Pensionnaire du centre de formation de l’Amiens SC de 2018 à 2020, Paul Joly avait effectué quelques entraînements dans le groupe pro de Christophe Pélissier avant de ne pas être conservé par le club samarien. À la relance à Auxerre, il s’est imposé jusqu’à devenir un acteur majeur de la très belle saison de l’AJA sous les ordres de l’ancien technicien amiénois.
Un Paul Joly revanchard à la Licorne
Paul Joly peut remercier Christophe Pélissier. Car partout où il est passé, le latéral droit n’a jamais été autant mis en confiance que par l’entraîneur de 58 ans. Et grand bien lui en a fait. Arrivé à Amiens en 2018, chez les U19, le défenseur aujourd’hui âgé de 23 ans n’a jamais eu sa chance avec le groupe professionnel, hormis quelques entraînements sous les ordres de… Christophe Pélissier. Pas conservé par l’ASC, pas convaincu de ses capacités à éclore à haut niveau, il quitte le club pendant le Covid et rebondit en réserve à Auxerre à l’été 2020.
Un an plus tard, le voilà déjà sur les bancs en Ligue 2, avant de vivre ses grands débuts en 2021, face au Havre, et de ne quasiment plus jamais quitter le groupe. Et quelques mois après avoir découvert la Ligue 1 avec l’AJA, le voilà aujourd’hui installé comme un homme de base du club bourguignon, déjà promu et quasi officiellement champion. Latéral droit à l’activité remarquable et très complet des deux côtés du terrain, il a tapé dans l’œil de Galatasaray – en passe d’être sacré champion de Turquie – et de deux clubs de Serie A (Italie).
Vendredi, à 21 heures, Paul Joly retrouvera Amiens à la Licorne. Avec la ferme volonté de prouver ses qualités. Celles que la formation samarienne n’avait pas su déceler quatre ans plus tôt.
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport
Bon joueur dans le 11 type des champions de cette saison, tout est dit.