En manque de confiance et de résultats, l’Amiens SC s’apprête à aller défier une équipe de Dunkerque très fragile, même si elle reste sur une victoire attendue à Auxerre. Découvrez les clés de cet affrontement comptant pour la 13e journée de Ligue 2.
Amiens ne gagne plus, Dunkerque reste sur un exploit
Deux mois, cela fait effectivement deux mois que l’Amiens SC n’a plus gagné le moindre match (4 nuls, 3 défaites). En panne d’inspiration offensive, avec les deux seuls buts d’Andy Carroll sur la période, la formation d’Omar Daf a également montré de vrais sauts de concentration sur le plan défensif avec cinq penalties concédés en six rencontres. Il est donc urgent de stopper la spirale infernale au moment d’aller défier une équipe de Dunkerque qui vient tout juste de s’offrir le scalp d’Auxerre (0-1).
Avant ça, les Maritimes avaient concédé cinq défaites consécutives et enchaîné neuf matches sans la moindre victime. De quoi déboucher sur le limogeage de Mathieu Chabert fin septembre et la nomination de Luis Castro. Dunkerque n’en reste pas moins – sur le papier – une proie à la portée des Amiénois. Avant-dernier et pire défense de Ligue 2 (20 buts encaissés), le promu ne compte finalement que deux victoires (3 nuls et 7 défaites) en douze journées. Il ferait un peu désordre que la troisième soit obtenue contre l’Amiens SC.
Historique : le nul à la cote
Tantôt en National, tantôt en Ligue 2, les duels ne manquent pas entre l’Amiens SC et Dunkerque depuis la saison 1991/1992. Le tout pour un bilan de trois victoires, douze matches nuls et cinq défaites. Plus récemment, la dynamique est tout de même en faveur des Picards avec aucune défaite depuis le 16 janvier 2015 (2 victoires et 5 nuls). Cependant, les quatre derniers déplacements au stade Marcel Tribut ont débouché sur un match nul, en comprenant la qualification aux tirs au but en coupe de France en 2021. Le dernier affrontement entre les deux équipes avait débouché sur un score nul et vierge.
Le duel à suivre : Gurtner-Balijon, prime à l’expérience
Vincent Dermarconnay ayant pris sa retraite en juin dernier, Arnaud Balijon (40 ans) et Régis Gurtner (37 ans en décembre prochain) sont les deux gardiens les plus âgés de Ligue 2 cette saison. Et s’il est allé cherché le ballon au fond de ses filets à 20 reprises cette saison, l’expérimenté gardien de l’USLD (245 matches de Ligue 2 et 188 de National) reste l’un des rares joueurs à donner satisfaction. A Amiens, Régis Gurtner est toujours aussi indiscutable. Pour sa neuvième saison dans les buts amiénois, l’Alsacien reste très performant et régulièrement décisif, à l’image de ses arrêts en première période la semaine dernière contre Laval… l’ancien club d’Arnaud Balijon. Et même si ce match va mettre aux prises la 16e attaque (Dunkerque) à la 18e (Amiens), nul doute que les deux hommes trouveront l’occasion de se mettre en évidence.
Romain PECHON
Crédits photo : Icon Sport
DUNKERQUE – AMIENS SC
13e journée de Ligue 2
Samedi 4 novembre, 19 heures
Stade Marcel Tribut, Dunkerque