Si l’appel d’offres pour les droits TV de la Ligue 1 suscite toutes les attentions, la Ligue 2 est également en quête d’un diffuseur. Longtemps repoussé, l’appel d’offres a finalement été relancé le 5 juin dernier. Et selon la Provence, le résultat sera rendu public mardi. De quoi envisager une issue favorable pour les 18 clubs de l’antichambre du football français, dont l’Amiens SC ?
La Ligue 2 plus que jamais dépendante de la Ligue 1 ?
Si la crainte de l’écran noir est palpable au sujet de la Ligue 1, le risque semble encore plus grand au sujet de la Ligue 2. Et pour cause, le sujet des droits TV du deuxième échelon du football français est également sensible. Alors qu’une consultation a eu lieu entre le 5 juin et le 10 juin, permettant aux diffuseurs intéressés de transmettre leur offre, rien ne fuite à propos d’un quelconque accord, l’ensemble des dirigeants étant uniquement focalisés sur la Ligue 1.
Même dans le cadre du projet de chaîne 100% Ligue 1, construite et distribuée par la Ligue de football professionnel (LFP), la perspective de diffuser les 9 matches de Ligue 2 à chaque journée n’a jamais été évoquée. Or, le résultat de l’appel d’offres devrait être rendu public mardi. Pour rappel, la LFP espère récupérer 39 millions d’euros, respectivement 26 pour les deux meilleures affiches de chaque journée et 13 pour les sept autres matches.
Diffuseur depuis 2012, beIN Sports fait figure de favori, notamment dans l’optique de conserver les deux meilleures affiches du championnat. Néanmoins, le dossier pourrait bien être plombé par les négociations… autour de la Ligue 1. La LFP pourrait bien mettre sa décision en stand-by, tandis que les diffuseurs potentiellement intéressés seraient tentés de temporiser, dans l’attente de l’attribution des lots pour la Ligue 1.
Crédits photo : Icon sport