Alors que la Ligue de football professionnel (LFP) a réuni son conseil d’administration ce vendredi matin pour statuer sur le dossier des droits TV de la Ligue 1, les contours de l’offre dégainée par DAZN sont connus. Et cela pourrait bien faire flancher l’instance. Explications.
DAZN tente une ultime offre pour les droits TV !
Après avoir formulé en début d’année une offre de 500 millions d’euros pour diffuser la totalité de la Ligue 1, une proposition rejetée par la Ligue, la plateforme DAZN a décidé de revoir sa position. Selon l’Equipe, le groupe britannique vient de transmettre une dernière offre de 375 millions d’euros par an pour diffuser trois matches par journée (choix 1, 2 et 4) sur la période 2024/2029. Une proposition qui ne comprend pas les coûts de production, restants à la charge de la LFP.
Si cette offre était amenée à être acceptée, un deuxième pack comprenant le reste des matches (choix 3, 5, 6, 7, 8 et 9) et les matches en quasi-direct serait toujours à la recherche d’un acquéreur. En revenant à la formule initiale des lots, la LFP espérerait récupérer entre 450 et 500 millions d’euros, très loin du milliard revendiquer lors de lancement de l’appel d’offres à l’automne dernière. Reste à savoir si cela est de nature à convaincre les présidents de clubs.
Sachant que d’autres diffuseurs pourraient également passer à l’action, Vincent Labrune souhaitant ardemment une offre de dernière minute de beIN Sports, qui a déjà acheté 100% de la Ligue 2. Sans quoi le plan B, à savoir la chaîne 100% Ligue 1 – produite et distribuée par la Ligue – pourrait bien être l’option choisie.
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