Le collège de Ligue 1 se réunit ce vendredi pour enfin clore le dossier des droits TV pour la période 2024-2029 et choisir une option. Le dilleme entre la chaîne de la LFP et DAZN ressemble à un choix par défaut, mais beIN Sports s’est manifesté ce jeudi et pourrait formuler une proposition attendue de pied ferme. D’autres sujets seront également évoqués.
BeIN Sports sauveur du foot français ?
Entre les rebondissements incessants, les querelles entre personnages et l’épilogue inconnue et angoissant, le dossier des droits TV a tout d’un film hollywoodien plutôt que d’un dossier brûlant pour le football français. Celui-ci pourrait être bouclé ce vendredi, alors que les présidents des clubs de Ligue 1, toujours plus inquiets, se réunissent à nouveau pour enfin choisir une solution. Ces derniers jours, ils avaient deux options : la chaîne 100% Ligue 1 créée par la LFP, en association avec Warner Bros Discovery, qui permettrait surtout d’éviter l’écran noir à la reprise du championnat le 16 août prochain ; ou la plateforme DAZN, qui offre 375 millions d’euros par an pour huit des neuf matches du week-end, mais aussi critiquée pour son manque de garanties économiques.
Ainsi, beaucoup attendaient désespérement un geste de beIN Sports, toujours plus improbable à mesure que les semaines passaient et que la reprise de la Ligue 1 approchait. Mais d’après les informations de L’Équipe, si aucune proposition n’est garantie, la chaîne franco-qatarienne s’est activée ces dernières heures pour offrir une troisième solution, après s’être déjà adjugée les droits de Ligue 2 pour 40 millions d’euros par saison. Plusieurs modes d’action sont possibles. D’abord, acheter l’ensemble des droits. Peu probable puisque beIN Sports adopte une politique de dépenses raisonnées ces dernières années pour accéder à la rentabilité.
Options plus raisonnables et répartition en question
Ensuite, construire la chaîne 100% Ligue 1 de la LFP et avancer un minimum garanti à la Ligue, récupérable avec les prises d’abonnements. Enfin, compléter l’offre de DAZN et acheter les droits pour du « match restant (la meilleure affiche et le deuxième choix en alternance une semaine sur deux, hors top 10) pour lequel la LFP espère s’approcher de 100 M€ », indique L’Équipe. De multiples possibilités, mais aucune assurance néanmoins que beIN Sports n’opte pour l’une des trois alors qu’il est longtemps resté tapi dans l’ombre.
Lors de ce même collège de Ligue 1 devrait être mis sur la table le sujet de la répartition des droits TV internationaux, toujours selon L’Équipe. Dans sa nouvelle formule, la répartition de cette manne financière s’effectue entre les seuls clubs bénéficiant d’un coefficient UEFA afin de récompenser les locomotives valorisant la Ligue 1 sur la scène européenne. Cette saison, ils seront dix à se partager un pactole de 160 millions d’euros, contre 72 millions brut auparavant. Déjà un sujet ces dernières semaines, cette répartition est d’autant plus problématique sans droits nationaux et fait des mécontents qui s’exprimeront ce vendredi. Si la LFP est encline à revoir la répartition vers un modèle plus juste, il faudrait l’unanimité des 18 clubs pour changer le règlement. À moins que la Ligue passe en force, au risque que les tribunaux soient saisis par certains clubs.
Crédits photo : Pascal Della Zuana/Icon Sport