Après l’échec de l’appel d’offres des droits domestiques pour la période 2024-2029, la perspective de voir la Ligue obtenir le milliard d’euros tant espéré semble de plus en plus illusoire. A tel point que certains observateurs estiment que les diffuseurs sont désormais en position de force dans le cadre des négociations privées de gré à gré.
Des ambitions à revoir à la baisse ?
La Ligue de football professionnelle (LFP) a-t-elle encore les cartes en main dans le dossier épineux des droits TV ? L’échec de l’appel d’offres donne du poids à cette hypothèse, quand bien même l’instance se veut toujours confiante – misant sur le pouvoir de persuasion de Vincent Labrune. Quoi qu’il en soit, Philippe Bailly, président de NPA Conseil cabinet spécialisé en économie de l’audiovisuel, estime que « le milliard est désormais hors d’atteinte » à l’occasion d’un entretien accordé à l’AFP.
« Vincent Labrune s’est-il vu trop beau ? Il a fait le job : pour vendre sa voiture on ne dit pas que le pneu est crevé, on refait la peinture et on la dit en bon état. Mais le milliard est désormais hors d’atteinte. Je ne sais pas si Labrune y croyait. Cet échec était prévisible, au moins sur le lot 1. A partir du moment où Canal + n’était pas là on ne voyait pas quel acteur y allait. Sur le lot 2, cela confirme ce qu’on pouvait pressentir pour Amazon Prime Vidéo, qui aurait payé plus cher pour un portefeuille moins qualitatif. »
Les diffuseurs en position de force ?
« En termes d’organisation, cet appel d’offres est un camouflet, clame Nicolas Rotkoff, ancien responsable des acquisitions de droits sportifs pour TPS et le groupe Altice (SFR, RMC), auprès de l’Equipe. Toute cette procédure, toutes ces personnes mobilisées pour, au final, aller négocier en tête-à-tête… Surtout, comme il fallait s’aligner sur le prix de réserve pour commencer à miser, personne n’a participé et aujourd’hui, personne ne sait combien les chaînes étaient prêtes à mettre sur les lots. La Ligue commence le gré à gré à l’aveugle. Les diffuseurs sont en position de force. »
Pour Xavier Couture, l’ancien président du directoire de Canal+, « il y a une forte probabilité que ce ne soit pas le vendeur qui fasse le prix, mais l’acheteur ou les acheteurs. » « Ce n’est pas une bonne nouvelle pour la Ligue. La négociation de gré à gré, certes, n’est pas inintéressante, mais tout le monde va regarder comment Canal réagit. Et si Canal n’y va pas, les prix risquent d’être assez bas. » Et tout ça pourrait encore bien durer de longues semaines pour des droits TV qui entreront en vigueur dès la saison prochaine.
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport
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Un commentaire
Fallait bien redescendre sur terre avec tout cet amateurisme général dans le foot français.
On existe même pas dans les compétitions européennes, notre tête de gondole le PSG s’est encore fait éclater dernièrement par Newcastle, comme depuis 10 ans.
Les autres grosses équipes font n’importe quoi, regardez où en est Lyon…