Alors que l’attribution des droits TV de la Ligue 1 au duo DAZN-beIN Sports n’est pas encore définitive à cause de multiples sujets de négociations (répartition des affiches, clauses de sortie…), la vente de lots secondaires devrait prochainement aboutir. France Télévisions et TF1 pourront diffuser des images du championnat à l’occasion de magazines spécialement consacrés à la Ligue 1.
Le service public (un peu) servi
Si, pour les lots principaux dans la lumière, tout n’est pas encore réglé entre DAZN et beIN Sports qui cherchent encore un terrain d’entente sur la répartition des affiches, sur les clauses de sortie et que d’autres sujets les animent chacune de leur côté (le prix de l’abonnement et la construction d’une rédaction pour DAZN, la distribution pour beIN), dans l’ombre, les droits de diffusion d’un magazine consacré à la Ligue 1 ont trouvé preneur.
Selon L’Équipe, la LFP a attribué à France Télévisions un lot concernant les magazines de semaine, contre un million d’euros. Le groupe audiovisuel public devrait donc consacré un magazine d’une durée environnant les quatre minutes du lundi au vendredi, avant ou juste après Tout le Sport. La chaîne L’Équipe s’était également positionnée, mais sans succès – sans doute car elle touche moins le grand public que France TV. Pour la plage du dimanche matin, TF1 pourra alimenter son célèbre programme de Téléfoot avec un magazine consacré à la L1, puisque la Une devrait finaliser l’opération avec la LFP prochainement, là aussi autour d’un million d’euros. Des sommes peu impactantes à l’échelle de la LFP, qui permettront néanmoins une exposition grand public de la Ligue 1.
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport