Si beIN Sports a bien acheté les droits TV de la Ligue 1 sur la période 2024-2029, la chaîne franco-qatarienne pourrait sous-licencier son match du week-end au média de son choix grâce à une clause incluse dans l’opération.
Canal+ finalement diffuseur ?
Quand il n’y en a plus, il y en a encore. Alors que l’on croyait le dossier des droits TV de la Ligue 1 enfin clos, voilà que de nouvelles informations tombent et prouvent le contraire. BeIN Sports, acheteur d’un lot de droits TV en complétant l’offre de DAZN – la plateforme britannique a huit des neuf matches du week-end, la chaîne franco-qatarienne devrait avoir la meilleure affiche et le deuxième choix en alternance une semaine sur deux, discussions toujours en cours -, aurait la possibilité de sous-licencier son match au média de son choix, selon les informations de RMC Sport.
Pour ce faire, le groupe audiovisuel a inclus une clause dans le deal. S’il a déboursé environ 100 millions d’euros pour acquérir les droits de ce match, ce dernier pourrait donc être diffusé ailleurs, et ce sans avoir besoin de la validation de la LFP en amont. De quoi permettre à beIN Sports de potentiellement faire un bénéfice en le sous-licenciant pour plus cher. Si Canal+ aurait pu être l’heureux élu, la tendance n’est pas à une association alors que la chaîne cryptée est toujours désintéressée par la Ligue 1. Affaire à suivre donc, plus que jamais.
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport