C’était redouté et c’est désormais officiel, l’appel d’offres lancé lundi matin par la Ligue de football professionnel pour les droits d’acquisition de la Ligue 1 pour la période 2024/2029 a débouché sur un terrible échec.
En effet, aucun des cinq lots mis aux enchères n’a atteint le prix de réserve fixé, qui était de 530 millions pour le lot premium les choix 1, 2 en exclusivité et 4 en codiffusion) et de 270 millions pour le lot 2 (le reste des rencontres, plus le choix 4 en codiffusion et les choix 1 et 2 en différé). Cet appel infructueux va désormais obliger la LFP à lancer des négociations de gré à gré, ce qui pourrait amener le groupe Canal à revenir dans le jeu. Pour la Ligue 2, l’appel d’offres – initialement prévu les 19 et 20 octobre – est purement et simplement reporté !
Le communiqué de la LFP
« Après avoir reçu plusieurs offres qualitatives et dispositifs de garantie financière sur l’ensemble des lots 1 à 5, LFP Media indique qu’aucun des cinq lots n’a été attribué ce jour, conformément aux dispositions de l’appel à candidatures Ligue 1.
En conséquence, LFP Media poursuit son processus de commercialisation des droits de la Ligue 1 et reporte par ailleurs son appel à candidatures Ligue 2. »
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport