En Ligue 1 la saison dernière, Troyes reste toujours dans une mauvaise posture en cette fin de saison. Actuellement 17e à quatre points du premier non relégable (Dunkerque), le club de l’Aube doit l’emporter face à Valenciennes pour s’accrocher aux espoirs de maintien. Présentation.
Le point groupe : aucun retour de blessure et Xavier Chavalerin suspendu
« Par rapport aux dernières semaines, il n’y a pas de retour des blessés que vous connaissez. On n’a pas eu de pépins majeurs suite au match d’Amiens. Donc c’est le groupe qui s’entraîne ensemble depuis pratiquement deux semaines qui est apte, précise le coach de l’ESTAC. Xavier Chavalerin est suspendu pour cette rencontre. »
David Guion ne veut pas penser au fait que dans le pire des scénarios Troyes peut être relégué demain
« On ne se prépare pas à ça. On se prépare à gagner ce match-là parce que c’est tout l’enjeu de cette soirée. Il sera éventuellement le temps après le match de se poser la question. On ne peut pas se poser la question avant, au contraire. Vous avez bien compris qu’à travers ce que je viens de vous dire, il faut faire tout ce qu’on a bien fait ces dernières semaines, le réunir sur ce match pour l’emporter et aller chercher ces trois points. Il faut qu’on renoue avec la victoire et elle doit être là demain soir. On a vu plein de choses à travers ces trois matches. Le clean sheet à Amiens, la réaction contre Pau ou notre jeu offensif contre Angers, il y avait de bonnes choses. Il faudra tout réunir sur un seul match contre Valenciennes. »
La dynamique
Actuellement 17e du championnat de Ligue 2 avec 37 points, l’ESTAC Troyes restent sur sept matches sans le moindre succès. Les hommes de David Guion sortent d’un match nul peu avantageux face à Amiens (0-0). C’est le deuxième nul consécutif pour Troyes après celui face à Pau (2-2) leur permettant toutefois d’engranger quelques points car avant cela le club Aubois était dans une spirale négative avec quatre défaites consécutives. A noter que Troyes n’a plus gagné à domicile depuis presque deux mois. Leur dernière victoire au Stade de l’Aube était lors de la 28e journée face à Bastia (2-0).
Le joueur à suivre
On le sait, Valenciennes a beaucoup de mal à marquer avec seulement 23 buts en 35 matchs. C’est la pire attaque du championnat et bien que Troyes soit l’une des pires défenses de Ligue 2, le VAFC aura du mal à marquer si Mehdi Tahrat réalise la même performance que face à Amiens. L’algérien a réalisé une bonne prestation face aux Picards avec plusieurs interventions propres, de nombreux duels remportés, mettant en difficulté les attaquants d’Amiens. Il a sûrement été le meilleur troyen sur ce match et risque de donner du fil à retordre aux joueurs offensifs de Valenciennes. En l’absence de Xavier Chavalerin, il va hériter du brassard de capitaine.
Raphaël CORNETTE
ESTAC-VAFC
36e journée de Ligue 2
Vendredi 3 mai, 20 heures
Stade de l’Aube, Troyes
Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport
Guion n est pas l homme de la situation à Troyes ou ailleurs.
On l à vu dans ses précédentes expériences dans ses différents club.
une victoire s’impose, un nul sera mal venu, et uns défaite, bonjour le national
Je ne comprend pas que cet entraineur, qui n’à rien fait de mieux que le précédent soit encore là
ALIOU QIARRA nous a fait gagner 6 points sur 6.
Heureusement ,car aujourd’hui on n’est pas encore en national,
POURQUOI NE PAS L’AVOIR rappeler pour les trois derniers matchs
J’espère que l’on ne le regrettera pas dans 15 jours
Troyes ne doit pas être en national, on mérite mieux