Malgré son match nul regrettable contre Toulouse (1-1), le LOSC demeure en bonne position et reste dans la lignée de ce qui fait de lui l’une des meilleures équipes de France en ce début de saison. Tour d’horizon des différents classements annexes à l’issue de la 12e journée de Ligue 1.
Paris s’envole, Lens remonte, Lyon relance
Au terme de la douzième journée, le PSG a enfin repris son dû : l’ogre national est désormais leader de Ligue 1 après sa large victoire (0-3) face à un Reims pourtant vaillant et méritant. Ses concurrents niçois (0-0 à Montpellier) et monégasque (0-0 au Havre) ont tous deux calé et ont peut-être déjà dit adieu à une première place qu’ils pourraient ne plus jamais retrouver. Derrière, Lens fait irruption dans le top 6 au prix d’une victoire à l’arrachée face à Marseille (1-0) et d’une folle remontée après une entame d’exercice délicate. Des débuts cataclysmiques que l’OL, victorieux à Rennes (0-1) dans un match sous haute tension, espère avoir mis derrière lui. Un premier succès qui en appelle d’autres ? Réponse au retour de trêve… contre le LOSC !
Les résultats de la 12e journée de Ligue 1 :
Montpellier – Nice : 0-0
Reims – Paris SG : 0-3 (Mbappé *3)
Le Havre – Monaco : 0-0
Brest – Strasbourg : reporté
Clermont – Lorient : 1-0 (Nicholson)
LOSC – Toulouse : 1-1 (Yoro / Dallinga)
Metz – Nantes : 3-1 (Van Den Kerkhof, Elisor, Asoro / Simon)
Rennes – Lyon : 0-1 (O’Brien)
Lens – Marseille : 1-0 (Gradit)
Le LOSC cale, mais sans grandes conséquences ?
Malgré son match nul frustrant contre Toulouse (1-1), le LOSC a repris la quatrième place détenue par Reims en ouverture de cette douzième journée. Grâce aux contre-performances de Nice et de Monaco, les Dogues voient le podium rester à distance abordable, alors que l’écart avec le sixième se creuse creuse peu à peu. Pour le reste, que ce soit offensivement ou défensivement, le LOSC reste dans ses standards d’équipe solide à la force offensive parfois un ton en-dessous, et demeure l’une des meilleures formations à domicile.
Classement général : 4e (20 points)
Classement attaque : 6e (15 buts marqués)
Classement défense : 3e (11 buts encaissés)
Classement domicile : 3e (13 points) (6 matches joués)
Classement extérieur : 6e (7 points) (6 matches joués)
Yoro grimpe, David toujours muet
Décidément, les défenseurs ont la part belle devant les buts depuis le début de la saison. Dominé par le polyvalent Bafodé Diakité, le classement des buteurs voit Leny Yoro, décisif face à Toulouse (1-0, 30′), monter sur la deuxième marche du podium, à égalité avec le malheureux et décevant Jonathan David. Le Canadien a manqué de réalisme et de réussite contre le TéFéCé et peine à relancer une machine à l’arrêt depuis près de trois mois en Ligue 1.
1. Bafodé Diakité : 3 buts
2. Jonathan David, Benjamin André, Yusuf Yazici et Leny Yoro : 2 buts
6. Edon Zhegrova, Adam Ounas et Ivan Cavaleiro : 1 but
Edon Zhegrova creuse l’écart
Ses multiples centres dangereux qui n’avaient pas trouvé preneur à Marseille n’étaient en fait que partie remise. Sur un corner joué en deux-temps, Edon Zhegrova trouvait la tête de Leny Yoro d’un caviar millimétré (1-0, 30′) face au Téf’. De quoi lui permettre d’asseoir sa domination sur le classement des meilleurs passeurs lillois en championnat. Et confirmer un peu plus l’impression visuelle laissée : Edon Zhegrova n’est plus un soliste, mais bien un formidable musicien au service de l’orchestre lillois.
1. Edon Zhegrova : 4 passes décisives
2. Angel Gomes : 2 passes décisives
3. Rémy Cabella, Ismaily, Bafodé Diakité, Ivan Cavaleiro et Jonathan David : 1 passe décisive
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport