Alors que les conditions météorologiques sont particulièrement difficiles depuis deux jours dans le nord de la France, entre froid, gel et neige, le VAFC a dû s’adapter en conséquence avant la réception du Paris FC, samedi (17h30) en 1/16e de finale de coupe de France. Explications.
Le VAFC a finalement pu s’entraîner « normalement »
Comme beaucoup de clubs du nord de la France, le quotidien du VAFC a été perturbé par les chutes de neige de ces dernières heures. Pour preuve, l’entraînement du jour – initialement prévu sur un des terrains du centre d’entraînement du Mont Houy – avait finalement été remplacé par une séance en salle, comme annoncé par le club ce jeudi matin. « Aujourd’hui, on devait rester en salle mais les jardiniers ont tellement fait un travail extraordinaire sur le synthétique du fond, en déneigeant une partie du terrain, qu’on a finalement pu sortir pour s’entraîner, pour faire ce qu’on voulait dans le travail, se félicite Ahmed Kantari. On a essayé de s’adapter du mieux possible, jusqu’au dernier moment. »
Quoi qu’il en soit, cette réactivité, comme cela avait été le « cas avant-hier et hier » a permis au VAFC de « bien travailler cette semaine » en dépit des conditions difficiles. « Il y a beaucoup de neige, on subit la météo, ça fait partie du jeu, commente Ahmed Kantari. Ils n’annoncent plus de neige normalement. Demain (ndlr : vendredi), on s’entraînera ici (ndlr : sur le synthétique du Mont-Mouy) aussi. » Le tout avec un thermomètre qui devrait rester négatif tout au long de la journée.
Quant à la crainte d’un possible report de la rencontre contre le Paris FC, sachant que le 16e de finale entre Feignies et Montpellier a déjà été décalé en raison de l’état de la pelouse du club nordiste, celle-ci est peu probable à l’heure actuelle. « La pelouse du stade est bâchée, on va essayer de le garder dans des bonnes conditions pour le match de samedi. » Tâchons que les joueurs du VAFC parviendront à réchauffer un peu l’atmosphère en gagnant leur premier match de la saison à domicile et ainsi éviter un coup de froid supplémentaire au public du Hainaut.
R.P.
Photo d’illustration : Sandra Ruhaut/Icon Sport