Alors que le débat s’orientait sur Bruno Genesio sur le plateau de l’Equipe du Soir, Stéphane Guy a tenu à saluer l’excellent travail réalisé par la direction du LOSC depuis plusieurs saisons. Le tout en dépit d’un contexte économique difficile, qui n’a pas empêché Olivier Létang et ses équipes de trouver les solutions pour rester compétitif.
Le LOSC, modèle pour le football français
« Ce qui me plaît beaucoup à Lille, c’est le travail club. Un travail club qui se répercute à tous les niveaux, notamment au sujet du choix de l’entraîneur. C’est effectif, on identifie très bien les cadres comme David, Chevalier, André, Diakité, Cabella et Zhegrova. Autour, il y a la malice de prendre des joueurs qu’Olivier Létang connaît très bien comme Mandi et Meunier. Puis, il y a tous ces jeunes joueurs qui sortent depuis plusieurs mois. Que ce soit (Ayyoub) Bouaddi la saison dernière ou Mukau qu’ils sont allés chercher en Belgique et que personne ne connaissait, Fernandez Pardo qui fait la différence sur le deuxième but.
A tous les matches, on se dit, finalement, que l’effectif de Lille est riche. En début de saison, on se demandait plutôt s’ils allaient être capables de jouer sur tous les tableaux. Ils ont aussi choisi l’entraîneur capable d’utiliser cet effectif. La situation financière a obligé le LOSC à réduire drastiquement la masse salariale. Ils ont fait la preuve qu’on pouvait redresser les comptes et rester compétitif sportivement. C’est très rare quand même. C’est très très fort ce qu’il se passe au LOSC. »
Crédits photo : Alessandro Sabattini/Getty Images