En dépit d’une belle résistance, l’Amiens SC a dû se résoudre à rendre les armes contre Caen (2-0), samedi à l’occasion de la 24e journée de Ligue 2. Découvrez nos tops et flops de la rencontre.
Le top
Une défense qui reste malgré tout assez solide
Si Amiens a cédé à deux reprises en toute fin de match, la défense s’est montrée plutôt solide, ne concédant que très peu d’occasions à son adversaire. Pourtant, celle-ci était encore une fois fortement remaniée, Kylian Kaïboue, Mamadou Fofana et Sébastien Corchia retrouvant le onze de départ aux dépens de Sebastian Ring, Mohamed Jaouab et Youssouf Assogba. De retour de la CAN, Mamadou Fofana a rendu une belle copie – même s’il est pris au piège sur le but d’Alexandre Mendy. Dans le couloir droit, Sébastien Corchia s’est montré rassurant, lui qui avait eu le droit à un retour en douceur contre Saint-Etienne et le Paris FC. A défaut de savoir attaquer, l’équipe d’Omar Daf sait bien défendre.
Les flops
Un coaching sans impact
Si Caen a gagné le match grâce à son banc, Bilal Brahimi et Mathias Autret étant passeurs décisifs sur les deux buts normands, Amiens ne peut pas en dire autant. Une semaine après des premiers pas décevants, Mounir Chouiar fut littéralement fantomatique à Caen. D’abord dans l’axe puis sur le côté droit, l’ancien Lensois n’a jamais donné le sentiment de pouvoir peser sur la rencontre, touchant à peine onze ballons en 30 minutes. Surtout, son entrée a coïncidé avec la sortie d’Andy Carroll, qui était en train de livrer un vrai combat avec Romain Thomas. Questionné sur la motivation de ce changement, Omar Daf s’est enfermé d’un mutisme qui suscite de plus en plus d’interrogations. Et alors que son homologue faisait les ajustements nécessaires pour aller gagner la rencontre, l’entraîneur de l’Amiens SC a attendu que le mal soit fait pour lancer Ayman Ouhatti, Jack Lahne et Jérémy Gélin. Là encore, il y a matière à discussion.
Une série d’invincibilité rompue
67 jours après sa dernière défaite en championnat, l’Amiens SC a chuté pour la septième fois de la saison, samedi sur le terrain de Caen. Et si le scénario est bien différent par rapport au précédent revers, le 5 décembre dernier sur la pelouse de Troyes, la finalité reste identique. Toujours aussi empruntée offensivement, la formation d’Omar Daf a craqué sur les rares opportunités adverses, quand bien même Caen prenait clairement le dessus au fil de la seconde période. De la passivité sur un coup de pied arrêté et un oubli fâcheux permettant à Alexandre Mendy d’inscrire son seizième but de la saison auront suffi pour mettre un terme à la série de six matches sans défaite.
0 tirs cadré !
Si Amiens a parfois eu besoin d’un seul tir cadré pour l’emporter, les Amiénois n’ont même pas réussi ce minimum syndical à Caen. Pourtant, les occasions n’ont pas manqué, que ce soit pour Maxime Do Couto (16′, 58′) ou encore Louis Mafouta (27′), avec un total de huit tirs tentés. Ce déficit de réalisme a ainsi permis à Anthony Mandrea de passer une soirée très tranquille face à la dix-huitième attaque de Ligue 2, à égalité avec le relégable Dunkerque. Il sera difficile de se battre jusqu’au bout dans la course aux playoffs avec une attaque aussi peu tranchante. A titre de comparaison, le seul Alexandre Mendy a marqué 16 buts – soit quatre de moins que l’ensemble des joueurs de l’Amiens SC.
Benjamin HERMEL avec Romain PECHON
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport
Deux énormes difficultés en effet sur la route du TOP 5:
1. Omar Daf est un entraineur très défensif, qui en effet n’assume même pas. Il prétend ne pas avoir de joueur de possession pour faire le jeu. C’est totalement faux : Kakuta, Leautey, Chouiar, Gene, Kaiboue, Gelin c’est quoi sinon des joueurs de possession avec un niveau technique au dessus de la L2? Celui qui n’a pas de jeu de possession c’est…le coach!
2. Les dirigeants ne l’ont aidé en ne recrutant personne devant, Carroll (35 ans) et Mafouta (déficit technique même si c’est un battant) sont intéressants mais il manque un attaquant de percussion rapide et technique pour que Omar Daf permute avec ces 3 pointes, là le pauvre n’en dispose que de 2 pour finir la saison
Omar Daf ne se remet bien jamais en question.Au moment où il fait sortir Andy Carroll,le match change de figure et on perd.Avec Andy Carroll,on aurait pu certainement tenir le 0-0.À chaque match, c’est malheureusement la même chose.On ne pourra pas être dans le top 5 avec ce genre de management.Il faut vous remettre en question Mr Daf et vous devez vous justifier que vous le vouliez ou pas.Faites-le au moins pour l’équipe et pour nous, supporters.
C’est sûr un coaching qui laisse pantois à chaque fois qu’il change de formule on prend des buts