Longtemps très bien dans le match, le VAFC a offert un contenu parfois séduisant mais inconstant, sans repartir avec le moindre point de Bordeaux (3-1). Un comble pour une formation en déficit criant sur le plan comptable. Découvrez les tops et flops de cette rencontre comptant pour la 21e journée de Ligue 2.
Les tops
VA en droit d’espérer mieux
Il y a le résultat, puis il y a le contenu. Et sans doute VA méritait bien mieux que de quitter le Matmut Atlantique avec trois buts encaissés et zéro point en besace. Avec un investissement toujours sans faille et des intentions de jeu claires, portées vers l’avant et oppressantes pour l’adversaire, le VAFC a parfois dominé des Girondins au manque de confiance transpirant. La première heure de jeu est peut-être la meilleure de la saison de la part du club du Hainaut.
Des transitions offensives tranchantes, des combinaisons pour amener le danger sur les côtés, un jeu en profondeur problématique pour l’adversaire et, surtout, un bloc haut très bien en place sur les phases de pressing pour offrir de nombreuses situations chaudes sur les buts bordelais. Insuffisant, et même frustrant.
Les flops
Une efficacité aux abonnés absents et fatale à VA
Des situations dangereuses qui ne débouchent pas sur des frappes (10′, 56′) ou des frappes potentiellement dangereuses mais manquant de précision pour inquiéter Karl-Johan Johnsson (20′, 37′, 45+2′, 62′, 90+3′) : si le VAFC s’est montré intéressant dans le dernier tiers, il n’a pas fait fructifier sa dangerosité en plus de s’exposer en transition défensive – et d’être bien souvent transpercé dans l’entrejeu.
Et les hommes d’Ahmed Kantari peuvent s’en mordre les doigts, alors que les Girondins faisaient la différence dans la dernière demi-heure sur des situations loin d’être offertes sur un plateau : un coup de pied arrêté excentré (1-0, 57′), un coup-franc magistral de Pedro Diaz (2-0, 66′) et une lourde frappe en pivot de Zan Vipotnik (3-1, 86′) qui transperçait toute la défense hennuyère. La différence entre le FCGB et VA se situe là : quand l’un a gâché bon nombre de ses situations, l’autre s’est montré clinique.
Le VAFC reste collé au fond de la classe
Tout bon contenu qu’il y est, VA est dans une telle urgence de points que cette défaite prendra bien plus de place dans les esprits valenciennois que le visage affiché. Ce nouveau zéro pointé, le cinquième de suite en Ligue 2, voit l’espoir du maintien s’éloigner encore un peu. Désormais, le premier non-relégable est à douze points du VAFC. Un écart immense à combler en l’espace de dix-sept matches, et alors même que ce revers regrettable pourrait bien avoir laisser des traces. Premiers éléments de réponse dès samedi, contre Bastia (15e). Par chance, les Valenciennois n’auront pas trop le temps de tergiverser d’ici là.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport