Après une année 2023 assez morose, quand bien même le club a amassé un trésor de guerre, l’Amiens SC aborde une année qui pourrait bien marquer un tournant majeur dans son histoire. Découvrez nos quatre principales interrogations pour 2024.
Un parcours en coupe de France ?
Avec un 32e de finale contre Montpellier (samedi, 18 heures), pensionnaire de Ligue 1, la tâche ne sera pas aisée pour l’Amiens SC. Cependant, certains signaux peuvent plaider en faveur d’une nouvelle aventure en coupe de France, deux ans après le quart de finale contre Monaco (2-0). Tout proche de la correctionnelle face à Thaon-les-Vosges, tombeur des Picards l’an passé, les Amiénois ont su s’arracher pour franchir l’obstacle. Le genre de matches souvent précurseurs d’épopée dans la compétition. Vainqueur en 2007 avec Sochaux, Omar Daf a également évoqué son envie d’aller le plus loin possible.
Un maintien difficile en Ligue 2 ?
Douzième de Ligue 2 à mi-parcours, avec la troisième moins bonne attaque du championnat et seulement 2 victoires sur les 14 derniers matches, l’Amiens SC a le profil de l’équipe sur une pente dangereusement descendante. Un parcours que le club de Bernard Joannin avait déjà connu la saison dernière, le tout après un début de saison canon. En mauvaise posture à la mi-temps du match à QRM, l’avant-dernier de la saison, les Amiénois s’en étaient finalement sortis grâce à un sursaut en seconde période. Preuve que le danger est bien réel pour un club qui joue dangereusement avec le feu depuis quatre ans.
Un énième changement d’entraîneur ?
Depuis le départ de Christophe Pelissier, l’Amiens SC a déjà usé quatre entraîneurs différents (Luka Elsner, Oswald Tanchot, Philippe Hinschberger et Patrice Descamps), soit une moyenne d’un coach par saison. Et après des débuts fracassants, Omar Daf semble à son tour se casser les dents sur le mode de fonctionnement du club. Forcement fragilisé par le manque de résultats, l’ancien entraîneur de Sochaux et Dijon conserve jusqu’ici la confiance de sa direction, quand bien même certaines voix émettent des doutes. Quoi qu’il en soit, une deuxième partie de saison poussive pourrait bien pousser l’état-major du club à prendre une décision forte.
Une vente du club ?
C’est le serpent de mer qui entoure le club depuis sa montée en Ligue 1. Après avoir rejeté des approches en 2018 et 2019, Bernard Joannin pourrait-il finir par céder les rênes de l’Amiens SC ? Peu probable à un moment donné, cette hypothèse prend de plus en plus d’épaisseur. Et pas uniquement parce que l’intéressé prend de l’âge et commence peut-être bien à se lasser de la situation. Aussi et surtout parce que certains acteurs s’activent pour rendre concret ce projet. A commencer par John Williams, en personne, qui oeuvre en coulisse pour créer les conditions d’un rachat. Selon certaines sources internes, ce dernier se verrait même prendre les commandes du bateau, après avoir convaincu un fond d’investissements de miser sur un club qui dispose d’une expérience certaine en termes de trading. Affaire à suivre.
Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport