Alors que le mercato d’hiver fut animé à l’Amiens SC, avec pas moins de douze mouvements de joueurs, Bernard Joannin a tiré un bilan forcément positif à l’occasion d’un entretien accordé au site officiel du club. Morceaux choisis.
Des ventes encore et toujours nécessaires
N’allez surtout pas dire à Bernard Joannin que l’Amiens SC s’est délesté de trois titulaires (Fofana, Urhoghide, Gene) durant le mercato d’hiver. Pour le président du club, John Williams a rempli sa feuille de routes en réalisant « des ventes très intéressantes« , comme « celles de (Mamadou) Fofana, (Frank) Boya et (Elyess) Dao. » « On en avait besoin économiquement, tous les clubs souffrent énormément, persiste et signe l’homme d’affaires. On a fait preuve de pragmatisme et on a su faire de très belles ventes pour équilibrer les comptes. »
En effet, selon nos informations, Amiens a encore vendu pour environ 7 millions d’euros cet hiver. De quoi faire grimper le total depuis 2020 à plus de 65 millions de recettes sur le marché des transferts pour une balance positive de plus de 40 millions d’euros. Une somme qui fait pâlir certains clubs de Ligue 1, dont les revenus sont désormais à peine supérieurs pour des charges bien plus conséquentes. Tout ça en sachant que Bernard Joannin se vante depuis toujours de gérer le club en « bon père de famille« . Allez comprendre…
Un mercato « équilibré »
Au-delà du montant des ventes, l’actuel dixième de Ligue 2 en a également profité pour se délester de gros salaires, sans réinvestir la moindre indemnité de transfert. Les deux seules recrues d’expérience, à savoir Victor Lobry et Thomas Monconduit, sont arrivées libres de tout engagement. Quant à Joan Tincres, Malick Mbaye et Abdelhamid Ait Boudlal, ils demeurent des projets court-termistes, avec des salaires minimes, à la garantie sportive très limitée. Pour autant, Bernard Joannin juge la compétitive de son équipe préservée : « J’avais peur que ces ventes affaiblissent l’équipe mais je pense que John a fait un très bon mercato. »
« Le retour de Thomas Monconduit, c’est très intéressant, s’exclame-t-il. Il connaît très bien le club et il va apporter son expérience, son vécu, comme Victor Lobry. Au plus haut niveau, il y a de plus en plus de jeunes qui jouent dont Ayyoub Bouaddi, né à Senlis, qui vient de disputer dernièrement, avec Lille, la Champions Ligue. Il a 17 ans et il y en a plein d’autres comme lui. » Chacun se fera son avis à propos de cette comparaison avec un joueur à la maturité assez unique. Quant au poste de défenseur central, Bernard Joannin n’a pas jugé bon de recruter un joueur d’expérience. « J’ai préféré prendre un milieu défensif expérimenté avec Thomas (Monconduit). Après, Kylian Kaïboue peut évoluer aussi en défense centrale. »
John Williams dans son bon droit

Enfin, Bernard Joannin a tenu à répondre aux critiques dont il fait actuellement l’objet, même en interne, en raison d’une politique sportive toujours plus floue. « L’aspect sportif est primordial. C’est ma priorité contrairement à ce qu’on peut penser et affirmer. En revanche, pour porter un projet sportif viable à long terme, cela passe par un socle financierstable et également viable. Un club professionnel, c’est une entreprise, on n’est pas dans le monde amateur mais dans le monde professionnel. Le monde du foot professionnel est possédé et régi par le monde de la finance. »
Quant à John Williams, qui semble davantage focalisé sur sa mission de bénévolat à Bordeaux que ses fonctions de recruteur rémunéré à Amiens, Bernard Joannin n’y voit toujours pas le moindre problème. « Bordeaux doit au club encore 3M€ pour le transfert de Badji et pour être payé, la seule chance, c’est que Bordeaux remonte en Ligue 2. Dans notre organisation, John est avant tout responsable du recrutement et il réside à Bayonne. Globalement, on n’a pas à se plaindre de son recrutement depuis qu’il nous a rejoints. »
Sur ce point, l’état des lieux des mouvements réalisés depuis 2019 peut prêter à sourire. Mais nul doute qu’en tant que chef d’entreprise averti, Bernard Joannin finira par mener une étude minutieuse des agissements de son cadre supérieur. Un jour, peut-être.
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Bernard Joannin
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
le club ASC comme le foot pro ne présente plus d’intérêt ! hélas…
le johanin veux le nationale
😂 Quand je lis cet article je préfère rire plutôt que pleurer quand j’imagine notre avenir à court ou moyen terme… concernant notre « entreprise professionelle » gerée par de tels clowns, emplis de dilletantisme et denués d’ambition, dignes de dirigeants… amateurs ! (et c’est faire injure aux vrais amateurs impliqués dans leurs clubs)
Joannin très satisfait à nouveau du mercato… juste un petit peu inquiet d’avoir dans un premier temps, peut-être affaibli l’équipe 😂 (mais depuis très content, avec une ancienne gloire sur une jambe et trois jeunes qui ont probablement du talent mais sans aucune expérience à ce niveau… et qui ose les comparer à un des plus espoirs français pour justifier leur jeune age !)
Et sinon, ça rassure sûrement Papi Joannin, d’avoir 7 millions de plus qui rentrent dans les caisses mais ça serait bien qu’il nous explique un jour, ce que sont devenus les bénéfices sur les ventes de ces dernières années….
Car sa gestion en « bon père de famille » a généré un excédent de 40 millions environ… et si on enlève les frais en salaires divers, le fonctionnement du club et le centre de formation… il devait bien rester 15 ou 20 millions, non ? Donc, où sont-ils passés et pourquoi le club doit-il encore et toujours vendre ??
Et quant au « travail » de son fils spirituel Williams (qui doit avoir des secrets sur lui ce n’est pas possible autrement d’être si aveugle…) il vaut mieux encore en rire 😂 :
« Globalement satisfait de son recrutement depuis qu’il nous a rejoint ! (c’est une blague ?😂 il veut qu’on compare réellement les réussites et les échecs depuis qu’il travaille à l’ASC ?)…
Il justifie encore son absence régulière du club (Bah oui Bordeaux, c’est plus proche de Bayonne et Williams a le droit de s’amuser en tant que bénévole chez les Girondins et en étant rémunéré par le club picard… tout est normal !)
Ah oui, son « fils » l’a encore enfumé… et il nous rend service car bien évidemment tout cela c’est aussi pour recupérer un jour, la somme manquante pour Badji !!
C’est d’autant plus honteux quand on sait les propos scandaleux qui ont été tenus récemment dans la presse, par JW sur notre club et ses activités chez nous…
Rien de nouveau donc et Joannin officiellement toujours droit dans ses bottes… Tout va bien…
Un petit tour de magie, Kylian K défenseur central, l’une des surprises du chef, à voir !
sacré temperament ce president…les critiques il en a que faire, il gere SON club avec SON argent…il passera pour un orgeuilleux aupres de nombreux supporters mais son franc parler et sa determination moi ca me plait…bravo
Ouvre les yeux Vincent.
il provoque par son discours et tous ses detracteurs tomberont dans le panneau…
on va finir la saison ,et nous ferons le bilan a la fin
affligeant.
avis sans importance. vous etes voué corps et âme à Jouanin et je pense que vous etes copie conforme dans la vie.
bah si j avais les moyens du president Joannin ,je n aurai pas mis autant d argent perso pour ramasser autant de critiques contrairement a lui..
si il veut vendre, et un jour ca arrivera, il est preferable que la situation financiere de ce qu il annoncera a la vente lui soit la plus favorable possible..
il a fait un « bon »mercato financièrement mais il manque à mon sens un def central et une doublure (voire un remplacement !) de Mafouta.
Content pour Lobry, mais je pensais que monconduit était rétabli.
Il est clair maintenant que Joannin attend de vendre et qu’il ne remettra plus un euro dans le Juke box.
à quelle sauce serons nous mangé…
pour une fois jm
je suis d’accord avec toi .
La vente est proche .
c’est ce qui va finir par arriver
c’est ce qui va finir par arriver, Kaiboué défenseur central
c’est vraiment affligeant, cette politique à court terme. Se séparer de Dao qui vraisemblablement fera les beaux jours de clubs plus ambitieux et recruter de vieux joueurs sur le retour. Le maintient sera sûrement assuré mais l’avenir précaire de ce club sans ambition mr désole.
Je vais bien, tout va bien…
Mdr , bon mercato encore une comme ça on se roule par terre, même pa déboursé un radis avec des mecs prêtés ou sans club , la dèche comme tjs dépêche toi de vendre si tu assumes plus ton poste ,