Absents des débats à l’Emirates Stadium, les Sang et Or n’ont jamais été à la hauteur face à Arsenal (4-0). Dépassé collectivement, aucune individualité ou presque de ce RC Lens au visage si inhabituel n’a été en mesure de se montrer dans ce contexte cataclysmique. Découvrez nos notes des Lensois après cette rencontre comptant pour la 5e journée de Ligue des champions.
L’homme du match :
Il fallait bien en ressortir un, et autant choisir celui qui aura amené le peu de danger du soir. Elye Wahi (4) a cette fois dénoté positivement dans un RC Lens morose. Très peu servi par ses coéquipiers (36 touches), celui qui restait sur un carton rouge marquant à Clermont s’est plutôt bien relancé individuellement en tentant de se montrer dans la profondeur et de peser sur la charnière des Gunners, en faisant mal à William Saliba sur ses quelques provocations tranchantes et en se procurant la majorité des rares occasions lensoises (37′, 43′). Le RC Lens a coulé, mais Elye Wahi est, avec Angelo Fulgini (4), l’un des seuls à être resté à la surface.
Les déceptions :
Le tableau d’affichage ne ment guère : Brice Samba (2) aura vécu un véritable calvaire. Abandonné par sa défense sur le premier but (13′), l’international français (2 sélections) manque d’explosivité sur le second (21′) et repousse le ballon directement vers Saka sur le troisième (23′). D’une responsabilité moindre sur le reste des buts encaissés, le mal était malheureusement déjà fait, alors que son jeu au pied n’a pas été aussi sûr que de coutume.
À de telles altitudes, Przemyslaw Frankowski (2) et ses lacunes défensives ont été exposées au grand jour. Martyrisé par la vitesse, la finesse et la justesse de Gabriel Martinelli, le Polonais a subi tout au long de la rencontre la loi du Brésilien, dans un grand soir. Également auteur d’une remise très dangereuse vers Brice Samba à 0-0 (10′), sa soirée peut être résumée au quatrième but anglais : en retard dans la gestion de l’appel en profondeur de Gabriel Martinelli, le piston droit lensois manque ensuite d’agressivité sur les crochets de l’ailier gauche, dans un fauteuil pour ajuster une frappe millimétrée dans le petit filet de Brice Samba.
Au sortir de la rencontre, Franck Haise a pointé les multiples erreurs de sa charnière centrale. Et si aucun n’a vraiment été au niveau défensivement dans l’arrière-garde lensoise, le patron de celle-ci n’a su empêcher la déroute des siens. Kevin Danso (2) a vécu une vilaine soirée, peut-être la pire de son aventure au RC Lens. Dépassé dans les airs sur l’ouverture du score (13′), déstabilisé en une feinte sur le break (21′) et en retard sur la majorité des autres buts, l’Autrichien a largement pris l’eau de façon insoupçonnée.
D’ordinaire dans la rotation, Massadio Haïdara (2) a été lancé d’emblée à l’Ethiad Stadium. Et s’il n’a pas été le pire Sang et Or sur le terrain, le piston gauche du soir a lui aussi subi la classe mondiale de Bukayo Saka. Mis en grande difficulté dans la profondeur et notamment en transition défensive – en témoigne le quatrième but (45+1′), le Malien a été moins exposé en charnière centrale après l’entrée à la pause de Deiver Machado (2), transparent sur son côté gauche.
Les notes :
Samba (2) – Gradit (2), Danso (2), Medina (3) puis Machado (2) – Frankowski (2), Abdul Samed (3) puis El Aynaoui (3), Mendy (3), Haïdara (2) – Sotoca (3) puis Thomasson (3), Fulgini (4) – Wahi (4)
Enzo PAILOT
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport