Grâce à une efficacité (re)trouvée, l’Amiens SC a obtenu une victoire référence sur la pelouse d’Angers (1-3), samedi à l’occasion de la 29e journée de Ligue 2. Découvrez nos tops et flops de la rencontre.
Les tops
La victoire, enfin !
C’était attendu depuis le 27 janvier dernier et le succès à Saint-Etienne. Après six tentatives infructueuses (5 nuls, 1 défaite), l’Amiens SC a renoué avec la victoire à Angers. Le tout au terme d’un match réussi dans son ensemble. Après une première mi-temps équilibrée, au cours de laquelle Zinedine Ould Khaled avait ouvert le score dans le temps fort angevin, les hommes d’Omar Daf renversaient la rencontre à partir de l’heure de jeu. Après l’exploit individuel de Mounir Chouiar, c’est le tandem Corchia-Carroll qui venait récompenser les efforts de tout un collectif. En contrôle, Amiens se faisait tout de même quelques frayeurs en fin de partie, le tout jusqu’à la la libération et le but en contre et en cage vide de Louis Mafouta au bout du temps additionnel. A désormais neuf matches de la fin de la saison, les Amiénois tiennent leur match référence.
Trois buts, enfin !
Et pour cause, pour la première fois depuis le déplacement à Rodez, le 16 décembre dernier, Amiens a inscrit trois buts dans un seul et même match. Une performance réussie à seulement quatre reprises depuis le début de la saison. S’il y a encore eu du déchet, à l’image de la frappe d’Antoine Leautey sur le poteau dans le temps additionnel de la première période, les Picards ont eu le mérite de ne pas se décourager et surtout de prendre progressivement le dessus sur leurs adversaires. Car si Angers se procurait au moins autant d’occasions qu’Amiens en première période, entre le but, le raté de Loïs Diony à bout portant ou encore l’intervention de Gurtner sur un centre flottant de Jordan Lefort, le capitaine de l’ASC a ensuite passé une deuxième période assez tranquille.

Un point, c’est rien
A la croisée des chemins depuis plusieurs semaines, à la fois pas loin du top 5 mais toujours à portée de tir des équipes luttant pour le maintien, Amiens a peut-être bien définitivement basculé du bon côté en l’emportant à Angers. Avec 42 points, les coéquipiers de Mounir Chouiar ont quasiment validé leur maintien, comptant désormais 9 points d’avance sur Concarneau, le dix-septième. Surtout, ils ne comptent plus qu’une longueur de retard sur le cinquième, en l’occurrence Rodez. Avant le sprint final, l’ASC fait ainsi partie de la dizaine d’équipes à la lutte pour les barrages, seulement trois points séparant le cinquième du onzième.
Le flop
Une différence de buts qui reste négative
Si l’Amiens SC a frappé un grand coup en l’emportant à Angers, cela ne se ressent pas vraiment au classement, les joueurs d’Omar Daf ne gagnent qu’une seule et unique place. La faute à une différence de buts toujours négative et qui pourrait bien être le principal handicap des Amiénois au moment de faire les comptes en fin de saison. Avec 26 buts inscrits pour 27 encaissés, Amiens est la seule équipe à la lutte pour la montée avec une différence de buts négative (-1). C’est ce qui fait la différence aujourd’hui avec une équipe de Guingamp, qui compte le même nombre de points mais qui a marqué onze buts de plus pour une différence de buts de +6. Aux Amiénois de surfer sur la vague de leur succès prolifique à Angers pour inverser la tendance.
Benjamin HERMEL et Romain PECHON
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport