Extrêmement calme jusqu’ici, tout du moins dans le sens des arrivées – avec seulement deux recrues (Vita et Dao) pour seize départs, le mercato de l’Amiens SC va-t-il s’animer d’ici vendredi (23 heures), date de fermeture du marché des transferts ? Décryptage.
Louis Mafouta retenu par Amiens
Alors que John Williams occupe son temps libre, de manière bénévole, à donner un coup de main à Bordeaux dans sa reconstitution d’un effectif, avec à la clé quelques couacs dans son process de recrutement, l’Amiens SC aborde le money-time du mercato assez fébrilement. Si deux renforts sont encore espérés, à savoir un défenseur central et un joueur à vocation offensive, des départs d’envergure sont encore redoutés.
Et parmi les joueurs de l’effectif disposant encore d’une belle cote, Louis Mafouta a bien failli mettre les voiles en fin de semaine dernière. Sollicité par Troyes, l’attaquant centrafricain faisait l’objet d’une belle offre, revalorisation salariale à la clé. Perturbé par la situation, le meilleur buteur de l’Amiens SC a même failli ne pas prendre part au match contre Bastia, tandis que les négociations à son sujet se poursuivaient en coulisses.
Mais faute d’avoir trouvé un accord avec les dirigeants amiénois, Troyes a finalement opté pour une solution moins onéreuse en recrutant Pape Ibnou Ba, auteur de 12 buts la saison dernière avec Concarneau et libre de tout contrat depuis le mois de juin. Et si Louis Mafouta fait toujours partie de l’effectif à la disposition d’Omar Daf, l’hypothèse d’un départ n’est pas totalement exclue, à condition que les prétendants répondent aux exigences financières de l’Amiens SC, estimées autour du million d’euros.
Gene, Fofana, Urhoghide, une surveille accrue
Toujours dans le sens des départs, Amiens s’attend à quelques offensives à propos de certains de ses cadres. Disposant déjà d’une belle expérience (89 matches) tout en conservant une marge de progression certaine à seulement 21 ans, Owen Gene demeure dans les petits papiers de plusieurs clubs de Ligue 1. Et s’il n’apparaît jamais au sommet de la liste, le milieu de terrain pourrait bien être une solution de repli activée en dernière minute.
Mamadou Fofana ne fait pas beaucoup parler de lui depuis l’ouverture du marché des transferts. Pourtant, l’international malien continue d’être supervisé, match après match. Valeur sûre de la Ligue 2, il représente une belle valeur marchande que le club pourrait bien tenter de monnayer dans les dernières heures du mercato. En interne, plusieurs têtes pensantes avouent leur crainte de le voir quitter le club cet été.
La donne est différente au sujet d’Osaze Urhohgide. Ne faisant toujours pas l’unanimité en interne, l’Anglais faisait partie des joueurs « mis en avant » sur ce début de saison, afin de tenter de lui trouver une porte de sortie. Son expulsion à Bastia est donc très mal tombée, pas uniquement pour des raisons sportives. Comme il y a un an à la même période, un défenseur central relanceur est toujours souhaité, d’autant plus après le départ non compensé de Mohamed Jaouab.
Kandil, le profil idoine ?
Si Lenny Lacroix coche certaines cases, l’idée est plutôt d’apporter un profil plus expérimenté, si possible avec une connaissance accrue de la Ligue 2. Avec cette même idée et dans l’optique de renforcer le secteur offensif, certains acteurs du projet sportif amiénois avaient amorcé des discussions avec Mamady Bangré, qui vient tout juste de rejoindre Grenoble. Libre de tout contrat depuis le placement en redressement judiciaire de Bordeaux, Jérémy Livolant est une piste jugée trop onéreuse par les décideurs amiénois.
A l’inverse, un vrai intérêt existe au sujet de Nordine Kandil, le polyvalent milieu offensif de Strasbourg, prêté la saison dernière à Annecy (36 matches, 4 buts, 7 passes décisives). Néanmoins, ce dossier, comme tous les autres, est conditionné à un départ. Celui de Josué Chibozo, blessé durant une grande partie de la préparation mais titulaire en équipe réserve le week-end dernier. D’ici là, le club haut-savoyard, qui aimerait bien prolonger l’aventure avec l’international espoir marocain, aura peut-être bien raflé la mise.
De son côté, John Williams s’affaire à Bordeaux, où le chantier s’avère conséquent. Quitte à délaisser l’Amiens SC à un moment crucial et peut-être bien déterminant pour l’avenir du club ? C’est la crainte qui parcours actuellement les couloirs de la Licorne, plusieurs acteurs redoutant même le chaos dans les prochaines semaines. De quoi scruter de près et assez fébrilement les dernières heures d’un mercato estival qui laisse pour le moment tout le monde perplexe pour ne pas dire inquiet.
Romain PECHON
Crédits photo : Kevin Guizol/Icon Sport
Avec l’effectif le plus petit de L2 en nombre de joueurs, ça n’est pas du tout côté départ qu’on devrait regarder mais bien côté arrivées! Et pourquoi attendre les dernières heures, ce que j’ai toujours trouvé ridicule? Danes les dernières heure Laval, Caen, Grenoble et Troyes se sont montrés plus efficaces. Quant à « craindre des offensives » sur nos cadres, ils ont un contrat donc on a la main. Quel club bizarre que l’ASC, un homme pense à ses activités bénévoles et soudain on est perdu!
A lASC attend les dernières heures du mercato pour voir les prix baisser pour les arrivées mais pour caser Barry etChibozo ce sera compliqué
Quand « les prix baissent » au dernier moment c’est pas toujours bon signe….se souvenir de la fierté d’avoir obtenu la signature de Maxime Do Couto à moins de la moitié de ses prétentions salariales initiales : pas de chance c’était finalement trop cher puisque le joueur était nul!
Joannin et Williams sont en train de préparer la vente du club c’est pour ça qu’ils sépare des indésirables du club mais sans recruter ce qui est vraiment absurde c’est bien de vouloir vendre le club monsieur Joannin mais il faut pas oublier le club les supporters et le projet sportif du club et son identité hors la avec amiens on assiste plus au circus club