Entreprenant mais maladroit offensivement et parfois miraculé défensivement, l’Amiens SC ressort avec des sentiments partagés de son match nul contre Valenciennes (0-0). Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 7e journée de Ligue 2.
L’Amiens SC doit se contenter d’un match
Dominateur en seconde période, l’Amiens SC n’a pas pu faire mieux qu’un nul contre une équipe de Valenciennes qui s’est procurée les meilleures situations du match (0-0). Et si les Amiénois ont retrouvé une vraie cohérence collective – bien loin du bloc éclaté visible contre le Paris FC, le manque d’imagination et de tranchant offensif fut rédhibitoire pour signer une quatrième victoire consécutive à domicile. Quoi qu’il en soit, la troupe d’Omar Daf reste sur le podium dans l’attente du choc entre Bordeaux et Caen – qui se disputera le 3 octobre prochain.
Alexis Sauvage a rassuré
Sa première intervention pouvait laisser présager le pire (12′), une semaine après avoir encaissé trois buts contre le Paris FC. Finalement, Alexis Sauvage a rendu une copie solide contre Valenciennes, réalisant notamment trois arrêts décisifs en seconde période. Attentif sur la frappe lointaine d’Aymen Boutoutaou (58′), il est ensuite décisif en repoussant sur sa ligne le coup de tête à bout portant de Lucas Woundenberg (60′). Il sauve même le point du nul en déviant du bout des doigts la frappe tendue du meneur de jeu valenciennois prenant le chemin de son petit filet (78′). De quoi vous convaincre de l’élite joueur du match avec 38% des suffrages.
Frustré, Omar Daf regrette le manque de finition
Alors que certains de ses joueurs et de nombreux observateurs estiment que le match nul entre l’Amiens SC et le VAFC est conforme à la prestation des deux équipes, Omar Daf a une lecture un peu différente des choses. « Valenciennes a eu deux trois occasions, Alexis (Sauvage) fait deux arrêts, mais sur l’ensemble du match on peut nourrir des regrets. Offensivement, ça a péché. On a mis du rythme, de l’intensité. On s’est créé des situations et notre adversaire a procédé par contres. Au regard de notre prestation, des efforts fournis, on peut vraiment nourrir des regrets. Le fait de ne pas avoir été juste sur l’avant-dernière ou la dernière passe nous empêche de prendre les trois points. Maintenant, il faut améliorer la finition pour gagner ce genre de match. »
Antoine Leautey s’en contente
S’il regrette de ne pas avoir pu concrétiser la domination territoriale de la seconde période, Antoine Leautey fait contre mauvaise fortune bon cœur après ce premier match d’une semaine chargée avec pas moins de trois rencontres à jouer. « On a de bonnes situations, on fait un très bon match. Ca fait 0-0, ça se joue sur quelques détails. Il fallait bien réagir après le Paris FC, on aurait préféré les trois points mais je trouve que c’est une belle réaction de l’équipe. Il y a eu de la vie, on a eu plus de maîtrise, on sent qu’on évolue. On continue à engranger des points. Il ne faut pas cracher sur ce match nul. Il faut savoir parfois prendre un point, ça peut être bien aussi, on l’a vu avec Le Havre l’an dernier. »
Romain PECHON
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport