Après avoir bien démarré, le mercato estival de l’Amiens SC a progressivement pris une mauvaise tournure. A tel point que certaines recrues sont déjà sur le départ et dans l’incapacité de réellement s’imposer. Décryptage.
Frank Boya, un colosse en rodage
Courtisé dès juillet et signé sur le gong, Frank Boya n’a pas encore réussi à gagner ses galons de titulaire. Récupérateur au profil très athlétique, le Camerounais a soufflé le chaud et le froid depuis son arrivée en Picardie, à l’image d’un match très difficile à Annecy courant octobre. Recruté pour apporter ses qualités athlétiques et ainsi répondre au défi physique de la Ligue 2, l’ancien joueur d’Antwerp a parfois montré ses limites dans ce genre de configuration. A l’inverse, il a pu surprendre techniquement, à l’image de sa bonne deuxième mi-temps à Dunkerque.
Mention : passable
Osaze Urhoghide, le nouveau Barry ?
Censé prendre la suite d’un Nicholas Opoku dont le départ était programmé, Osaze Urhoghide doit finalement se contenter d’être la doublure de celui-ci. Titularisé en début de saison, il a affiché une fébrilité fatale aux yeux d’Omar Daf, concédant plusieurs penalties et étant sur la pelouse lors de la déroute face à Angers (4-1). Peu convaincant en coupe de France, il a perdu le peu de crédit qu’il lui restait encore. Pour preuve, son entraîneur lui a préféré deux milieux de terrain de formation lors du déplacement à Rodez, pour lequel Mamadou Fofana était suspendu. A ce stade, il semble condamné au même sort qu’Abdourahmane Barry la saison dernière, qui avait subi de plein fouet le départ avorté de Formose Mendy.
Mention : avertissement niveau
Abdoul Tapsoba, un échec prévisible
Dans la lignée des joueurs offensifs qui n’ont pas le niveau, après Josué Chibozo, Hassane Bandé, Jack Lahne, Amadou Ciss ou encore Adama Diakhaby et Abou Ouattara, Aboul Tapsoba s’avère être un vrai flop. Recruté en Belgique, après une pige mitigée en Moldavie, le Burkinabé n’a pas réussi à s’imposer en dépit d’une concurrence pour le moins faible à ce poste. Doté d’un QI football assez faible, il ne parvient pas à mettre à profit ses qualités physiques pour être l’ailier de percussion espéré. En situation d’échec, il a de fortes chances de ne pas finir la saison en Picardie.
Mention : avertissement niveau
Maxime Do Couto, la fausse bonne idée
Deux ans après l’épisode Jessy Benet, l’Amiens SC semble avoir procédé à un nouveau mauvais ajustement de dernière minute. Comme pour le milieu de terrain, qui revit depuis son retour à Grenoble, le meneur de jeu était libre de tout contrat depuis son départ de Sochaux. Lui aussi venait en Picardie pour retrouver son ancien entraîneur. Et lui aussi n’est absolument pas à la hauteur des attentes. Pris pour être un deuxième créateur et ainsi décharger un peu Gaël Kakuta, Maxime Do Couto a jusqu’ici fait uniquement parler de lui pour des déboires extrasportifs. Sur le terrain, son impact est quelconque pour ne pas dire négatif.
Mention : avertissement niveau
CROTTE