A quelques heures du lancement de la saison 2024/2025 de Ligue 2, le11 se prête au jeu des pronostics. Meilleur joueur, meilleur buteur, meilleur passeur ou bien encore classement final, découvrez les prévisions de notre rédaction pour cette cinquième saison consécutive de l’Amiens SC dans l’antichambre du football français.
Le meilleur joueur 🏆
Régis Gurtner
Pour l’originalité, il faudra repasser. Alors qu’il entame sa dixième saison à Amiens, Régis Gurtner est tout naturellement le grand favori pour le trophée de meilleur joueur de la saison. Si l’Alsacien fêtera son 38e anniversaire en décembre prochain (le 8), il conserve un niveau de performance très élevé. Et alors que l’Amiens SC pourrait souffrir cette saison, la faute à un effectif inexpérimenté et manquant son doute de qualité, son dernier rempart risque d’être pas mal sollicité. L’occasion pour lui de se mettre en lumière et démontrer qu’il est toujours l’un des meilleurs gardiens de Ligue 2.
Le meilleur buteur ⚽
Louis Mafouta
Là encore, le pronostic semble assez facile à faire. Sortant d’une saison à 15 buts, la plus prolifique de sa carrière, Louis Mafouta est en constant progrès depuis trois ans. S’il n’est pas dit qu’il parviendra à renouveler pareille performance cette année, l’international centrafricain demeure la meilleure carte offensive de l’Amiens SC. La faute à un secteur offensif qui n’a pas été renforcé, perdant même des atouts (Chouiar, Kakuta) qui n’ont toujours pas été remplacés. Finalement, la seule véritable incertitude concerne l’avenir de Louis Mafouta. A l’instar de l’ensemble de ses coéquipiers, le numéro 9 est susceptible de partir d’ici le 30 août. Dès lors, la course au trophée honorifique du meilleur buteur du club sera totalement relancée.
Le meilleur passeur 🎯
Rémy Vita
Joueur au profil très offensif, disposant d’une bonne première touche et pas maladroit lorsqu’il s’agit de centrer, Rémy Vita a tout du latéral moderne capable de terminer la saison avec entre 5 et 8 passes décisives. D’autant plus si Omar Daf décide de le libérer offensivement afin de compenser le manque d’ailier gauche de calibre supérieur. L’an passé, la tête de ce classement spécifique avait été trustée par le duo Corchia-Leautey, chacun étant auteur de quatre offrandes. S’il n’est pas impossible qu’ils récidivent cette saison, on est en droit d’espérer qu’un coéquipier parvienne à faire encore mieux.
La révélation ✨
Messy Manitu
C’est sans doute le pronostic le plus difficile à établir. Si l’Amiens SC repart au front avec énormément de jeunes joueurs, aucun d’entre eux n’a vraiment crevé l’écran durant la préparation estivale. Si l’on s’attarde au secteur défensif, Siaka Bakayoko (19 ans) pourrait avoir pas mal de temps de jeu, étant la première rotation derrière un duo Fofana-Urhoghide qui ne donne pas forcément énormément de garanties. Offensivement, Elyess Dao (17 ans) – présenté comme « un renfort de poids » par le club – pourrait profiter des limites athlétiques d’Andy Carroll pour obtenir du temps de jeu.
Pour autant, notre choix s’est porté sur Messy Manitu, un milieu de terrain offensif de 18 ans. Au-delà de son prénom, qui n’est pas sans rappeler un des plus grands joueurs de l’histoire du football, le natif de Kinshasa pourrait bien profiter du vide laissé à son poste depuis le départ de son compatriote, Gaël Kakuta. Et comme Bernard Joannin semble vouloir miser sur Ryan Lutin et lui, prenons au mot le président de l’Amiens SC en misant sur ce joueur qui doit encore se faire un nom, en plus d’un prénom.
La déception 🥶
Andy Carroll
Après une première saison quelconque, exception faite de son but à Annecy, Andy Carroll suscite plus de doutes qu’autre chose aujourd’hui. A 35 ans, l’ancien international anglais est plus que jamais sur la fin. Déjà en difficulté sur le plan athlétique l’an passé, il pourrait l’être encore plus cette année, sachant qu’il revient péniblement de sa blessure au genou contractée contre Concarneau au printemps dernier. Fantomatique contre Dunkerque et Metz durant la préparation estivale, tronquée pour sa part, il aborde la saison sans offrir la moindre garantie à son coach.
Le classement final 📈
Quatorzième
C’est assurément la question qui brule toutes les lèvres : à quelle place terminera l’Amiens SC cette saison ? En ayant réduit son effectif de moitié, dans l’optique de faire chuter de manière drastique sa masse salariale, le club picard a pris le risque de démarrer la saison avec un effectif manquant cruellement de qualité. Conscient de cela, à défaut, peut-être, d’être réellement conscient du danger, Bernard Joannin a ainsi fixé un seul et unique objectif : le maintien. En l’état actuel, celui-ci ne sera pas simple à atteindre. Mais pris par un élan d’optimisme, nourri par l’espoir de voir des renforts arrivés d’ici le 30 août, nous misons tout de même sur un classement au-dessus de la ligne de flottaison. Tout en ayant en tête que la marge sur la concurrence sera sans doute infime.
L’ensemble de la Rédaction
Vous aussi, prenez-vous au jeu en livrant vos pronoctics en commentaires de cet article !