Pour clore une préparation estivale délicate, l’Amiens SC a tenu tête au FC Metz (1-1), non sans difficulté, notamment offensivement. A moins d’une semaine de la reprise du championnat, Omar Daf est conscient du chantier toujours en cours et espère que son effectif sera réellement renforcé d’ici la fin du mercato.
L’Amiens SC face à ses limites
Une victoire, trois défaites et deux matches nuls, avec neuf buts inscrits et treize encaissés tel est le bilan mitigé de la préparation estivale de l’Amiens SC. « Je suis satisfait de l’investissement des anciens, qui ont bien encadré les jeunes. Je suis satisfait de l’engagement, parce que les garçons ont beaucoup travaillé. Physiquement, on sait qu’il faudra qu’on soit prêt. Sur le contenu, j’en attends plus, résume Omar Daf. Des garçons donnent, certains intègrent le groupe et il faudra qu’ils progressent beaucoup plus vite. A un moment donné, on fera appel à eux. »
Et peut-être bien dès vendredi prochain contre le Red Star. Faute de mieux, faute de recrues. Car si son effectif a été délesté de 16 éléments, Omar Daf ne peut compter que sur deux recrues, le très jeune Elyess Dao – actuellement blessé – et le latéral gauche Rémy Vita. ‘Si on a des renforts d’ici quelques semaines, ils ne seront pas de trop. Sur le plan offensif, il faut autre chose, souffle le coach de l’Amiens SC. On a des circuits de jeu, des circuits préférentiels. Après, il manque cette touche technique pour pouvoir déstabiliser plus rapidement nos adversaires. »
Des lacunes criantes lors de l’ultime galop d’essai face à Metz. Si Amiens a offert une belle résistance défensive aux Lorrains, le millier de spectateurs garnissant les travées de la Licorne n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent sur le plan offensif. Un secteur déjà limité et clairement en souffrance sans Louis Mafouta et Antoine Leautey, touchés par le virus qui décime un peu plus le groupe depuis plusieurs jours.
Des renforts encore et toujours espérés
Parmi les rescapés de la saison dernière, Mamadou Fofana a ainsi dû céder sa place en cours de partie pour cette même raison. « Mamad avait un peu mal au ventre. Il a demandé à sortir, confirme Omar Daf. On va rester vigilant pour préserver ces éléments majeurs. On connaît son importance dans la charnière. On n’a vraiment pas besoin d’être confronté à ça. D’où l’importance d’avoir un bon groupe. On sait qu’on peut être impacté par les suspensions, les blessures ou même un virus, comme c’est le cas actuellement. »
D’où l’importance aussi de renforcer qualitativement et quantitativement le groupe d’ici le 30 août, date de clôture du marché des transferts. « J’espère. Pour le coach que je suis, on espère toujours avoir de très bons joueurs pour être compétitif, rappelle Omar Daf. Je ne suis pas fataliste, je ne vais pas me plaindre. En fonction des moyens que le club mettra, je ferai mon travail de manière très professionnelle jusqu’au bout. » Reste à savoir si la direction du club en fera de même ou bien si elle continuera de penser qu’un groupe inexpérimenté, déséquilibré et manquant tout simplement de qualités peut réellement exister cette saison en Ligue 2.
Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport
Le bilan de la préparation estivale de l’Amiens SC :
Amiens-Chambly : 0-1
Amiens – Francs Borains : 2-3
Amiens – Valenciennes : 3-1
Amiens – Boulogne-sur-Mer : 2-2
Amiens – Dunkerque : 1-5
Amiens – Metz : 1-1