Grâce à sa victoire à Bastia, vendredi soir, l’Amiens SC a préservé son rang en première partie de tableau et confirmé son aisance à l’extérieur. Tour d’horizon des différents classements annexes à l’issue de la 36e journée de Ligue 2.
Auxerre en Ligue 1, les relégués sont connus
Avec six points d’avance et une différence de buts très favorable par rapport à Saint-Etienne et Angers, l’AJ Auxerre a validé sa montée en Ligue 1 en l’emportant contre le Paris FC (2-0). Les hommes de Christophe Pelissier vont même décrocher le titre suite au match nul des Verts à Guingamp (2-2). Dans la course au top 5, Rodez a fait la mauvaise opération en s’inclinant à domicile contre Annecy (1-3), qui va donc rester en Ligue 2.
A l’inverse, Caen est pleinement de retour dans la course grâce à son court et précieux succès face à Laval (1-0). En bas de tableau, Concarneau et QRM sont officiellement relégués après leurs revers respectifs contre Grenoble (2-1) et Dunkerque (1-2). Troyes devrait suivre le mouvement après le match interrompu contre Valenciennes (1-1), en raison de débordements en tribune.
Les résultats de la 36e journée :
Angers – Pau : 2-1 (Abdelli, Hanin / Ruiz)
Bastia – Amiens : 1-2 (Bianchini / Mafouta *2)
Bordeaux – Ajaccio : 4-0 (Diaz, Davitashvili, Barbet, Nsimba)
Caen – Laval : 1-0 (Brahimi)
Grenoble – Concarneau : 2-1 (Benet *2 / Urie)
QRM – Dunkerque : 1-2 (Coulibaly / Maurer, Gbamin)
Rodez – Annecy : 1-3 (Hountondji / Larose, Camara, Djoco)
Troyes – Valenciennes : 1-1 (Elisor / Venema) match arrêté
Auxerre – Paris FC : 2-0 (Sinayoko, Onaiwu)
Guingamp – Saint-Etienne : 2-2 (El Ouazzani, Siwe / Moueffek, Cafaro)
L’Amiens SC meilleur à l’extérieur !
La tendance lourde de ces dernières semaines se confirme, Amiens est définitivement plus à l’aise loin de ses bases ! En difficulté pour gagner devant son public, Amiens a renoué avec le succès à l’extérieur en battant Bastia. Après Angers (1-3) et Saint-Etienne, les trois dernières victoires ont ainsi été obtenues en dehors de la Licorne, pour un total de six succès à l’extérieur et cinq à domicile. A noter que les deux buts inscrits par Louis Mafouta n’empêche pas la troupe d’Omar Daf de demeurer la deuxième moins bonne attaque du championnat.
Classement général : 10e (49 points)
Classement attaque : 19e (33 buts)
Classement défense : 3e (-1) (35 buts)
Classement domicile : 13e (24 points) (18 matches)
Classement extérieur : 6e (25 points) (18 matches)
Mafouta ne s’arrête plus
Déjà assuré de terminer la saison en tant que meilleur attaquant de l’Amiens SC, Louis Mafouta est en passe de valider sa place sur le podium des meilleurs buteurs du championnat. Grâce à son doublé en Corse, l’international centrafricain est désormais le dauphin d’Alexandre Mendy, avec 15 buts inscrits. Il reste ainsi très loin devant ses deux premiers poursuivants en club, que sont Gaël Kakuta (5 buts) et Andy Carroll (4 buts).
1. Louis Mafouta : 15 buts
2. Gaël Kakuta : 5 buts
3. Andy Carroll : 4 buts
4. Antoine Leautey : 3 buts
5. Jérémy Gélin, Mathis Touho, Maxime Do Couto, Jack Lahne, Frank Boya, Mounir Chouiar : 1 but
Boya soigne ses statistiques
Déjà passeur décisif à Quevilly pour Louis Mafouta, Frank Boya a remis ça en trouvant dans la profondeur son partenaire à Bastia. Le Camerounais rejoint ainsi ses partenaires du milieu de terrain, Jérémy Gélin et Owen Gene, eux aussi auteurs de 2 passes décisives depuis le début de saison. Le podium est toujours dominé par le duo Leautey-Corchia, avec chacun 4 offrandes, et complété par Kylian Kaïboue (3 passes décisives).
1. Antoine Leautey, Sébastien Corchia : 4 passes décisives
3. Kylian Kaïboue : 3 passes décisives
4. Jérémy Gélin, Owen Gene, Frank Boya : 2 passes décisives
6. Abdoul Tapsoba, Andy Carroll, Gaël Kakuta, Jack Lahne, Mohamed Jaouab : 1 passe décisive
Crédits photo : Kevin Guizol/Icon Sport