Hormis une frayeur en première période, avec une lourde frappe de Joachim Eickmayer heurtant son poteau, Régis Gurtner a passé une soirée plutôt tranquille à l’occasion de la probante victoire de l’Amiens SC face au Red Star (3-0). Une entame rêvée qui demande confirmation de l’aveu même du capitaine amiénois. Entretien.
Régis Gurtner, quelle est votre sentiment après cette belle victoire de l’Amiens SC ?
Après six semaines de préparation, on avait à coeur de rentrer dans la compétition. On l’a fait de la plus belle des manières, devant notre public. On avait très envie de le faire. On prend les trois points, on met trois buts, on en encaisse zéro. C’est un bon premier match. mais, la saison est encore très longue. A nous de se remettre au travail dès lundi pour enchaîner avec un match compliqué à Bastia. Ce sera long et compliqué à la fois, parce qu’il n’y a que 34 matches. Le moindre point sera important à prendre pour atteindre le plus rapidement possible l’objectif fixé par le président.
Avez-vous souvenir d’un match de reprise aussi faste ?
Cela peut être un match moins évident aussi. Ils tapent le poteau en premier. Ils ont eu quelques situations. On marque dans des moments clés, juste avant la mi-temps et juste après. Je pense que ça leur a fait mal. On a su faire preuve de maturité dans le jeu et dans la maîtrise du match, chose qui nous a manqué sur pas mal de matches la saison passée. C’est très très positif. Il faut garder ce qu’on a fait sur ce match, en mettant encore plus de rigueur et de travail. Il ne faut pas se prendre pour d’autres parce qu’on a gagné 3-0.
C’est toujours le danger après un gros score d’entrée de jeu…
On a quand même un groupe avec 12-13 joueurs qui disposent d’une grosse expérience. A nous de sensibiliser les plus jeunes à ne pas s’enflammer, à continuer à travailler, à garder cet état d’esprit. Tout le monde.
Vous aviez insisté sur l’état d’esprit avant le match, vous avez posé la première pierre avec ce match…
L’état d’esprit sera primordial cette saison. Le championnat sera très difficile, avec de très belles équipes. Le Red Star a des joueurs de qualité, c’est une équipe qui va monter en puissance. Avec ce championnat à 18, ça va être un marathon à vivre.
Qu’avez-vous pensé du comportement des supporters de l’Amiens SC pendant le match ?
Je les comprends à propos du football le weekend, je suis d’accord avec eux sur ça. Honnêtement, sur des matches comme ça, sur le début de saison, à domicile, on a envie qu’ils soient avec nous dans tous les moments. On aurait pu vivre un bon moment avec eux. Il y a aussi eu l’histoire des fumigènes à cinq minutes de la fin. Cela peut pénaliser les joueurs, le club. Ce sont des choses auxquelles il faut faire attention.
On a envie qu’ils soient derrière nous, nombreux au prochain match. On peut comprendre qu’ils ne soient pas contents des matches le vendredi soir, mais il ne faut pas avoir de débordements. On n’y est pour rien, nous, les joueurs. Le kop Nord n’a pas chanté, n’a pas encouragé. J’espère que ce sera mieux sur le prochain match, sans incendie de fumigène mais avec des chants.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
Régis tu en demandes trop aux supporters de base…
faudrait déjà qu il y ait des supporters 😂😂😂😂
C’est rai qu’a Amiens on a surtout des footix
Si on arrêtait de se bouffer entre nous déjà.