Expulsé pour la toute première fois de sa carrière contre Angers, Antoine Leautey a écopé d’un match de suspension qui va le priver du déplacement de l’Amiens SC à Annecy, samedi (19 heures) pour le compte de la 11e journée de Ligue 2. Une absence qui pourrait bien s’apparenter à un véritable casse-tête. Décryptage.
Tapsoba, le premier recours
Alors qu’il peine déjà à trouver un joueur performant et régulier pour son couloir gauche, Omar Daf va également devoir revoir sa copie à l’opposé pour pallier l’absence d’Antoine Leautey. Sur le papier, Abdoul Tapsoba apparaît comme l’option la plus naturelle. S’il a majoritairement évolué à gauche depuis son arrivée en Picardie, le Burkinabé a finalement davantage joué à droite dans sa carrière. Au gré des permutations en cours de match, l’ailier prêté par le Standard a également occupé ce poste sous le maillot de l’Amiens SC. Le problème est que l’intéressé est en grande difficulté. Sorti dès la mi-temps à Pau, il a carrément été mis hors du groupe contre Ajaccio et Angers. La dynamique n’est clairement pas pour lui.
Do Couto, le plan B idoine ?
Auteur de débuts timides pour ne pas dire décevants, Maxime Do Couto peine encore à trouver sa place dans le dispositif amiénois. Tantôt à gauche, tantôt dans l’axe en l’absence de Gaël Kakuta, l’ancien Sochalien est également capable de rendre service dans le couloir droit. Cela a déjà été le cas lors de son passage en Ukraine sous le maillot de l’Olimplik Donetsk. Cependant, le natif de Neuilly-sur-Seine est tout sauf un ailier de débordement, qui va apporter de la verticalité et des centres. Naturellement attiré par l’axe, il pourrait ouvrir le couloir à Sébastien Corchia et proposer une configuration différente. Une perspective à même de convaincre Omar Daf ?

Touho-Ikia Dimi, le pari de la jeunesse ?
Titulaire surprise contre Angers, Yvan Ikia Dimi aura-t-il le droit à une seconde chance à Annecy ? Animé de bonnes intentions, le pensionnaire du centre de formation a également été rattrapé par ses limites physiques par le biais de crampes nécessitant son remplacement dès le début de la seconde période. Le tout par un Mathis Touho virevoltant lors de ses entrées en jeu, mais qui peine lui aussi à avoir davantage qu’une mi-temps dans les jambes. Un tel choix serait aussi un vrai affront pour la cellule de recrutement.
Louis Mafouta, le pompier de service ?
Suspendu contre Angers, Louis Mafouta devrait retrouver le onze de départ contre Annecy. Reste à savoir si ce sera dans un rôle d’attaquant axial ou potentiellement en tant que faux-ailier dans un 4-3-3. Cette option dépend sans doute aussi de la disponibilité d’un Gaël Kakuta qui traîne une douleur lancinante à la cheville. Un potentiel décalage de Louis Mafouta pourrait aussi laisser le champ libre à Andy Carroll, qui vient tout juste de débloquer son compteur personnel.
Et Amadou Ciss dans tout ça ?
Apparu à cinq reprises cette saison, Amadou Ciss est toujours un joueur de l’Amiens SC. Si sa bonne entrée en jeu contre Auxerre avait redonné espoir quant à sa capacité à être utile, le Sénégalais n’est pas parvenu à mettre à profit ses titularisations contre Bastia et Bordeaux pour véritablement convaincre. Depuis, il n’a joué que 22 minutes contre Angers, passant derrière Yvan Ikia Dimi et Mathis Touho. Comme Abdoul Tapsoba, il connaît le poste d’ailier droit pour y avoir joué avec l’Amiens SC. Ce fut notamment le cas lors du succès picard contre le Sochaux d’Omar Daf en octobre 2020.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.
Mafouta non pas en ailier mais second attaquant mobile qui « tourne » autour de Caroll