Arrivé à l’Amiens SC lors de l’intersaison 2021/2022, Mamadou Fofana est peut-être bien à la croisée des chemins. Après deux saisons faites de hauts et de bas en Picardie, l’international malien se questionne sur son avenir autant qu’il questionne les suiveurs et supporters du club sur son réel niveau. Décryptage.
Une saison en dents de scie
Titulaire indiscutable, que ce soit sous les ordres de Philippe Hinschberger ou de Patrice Descamps, Mamadou Fofana a disputé 32 des 35 matches de Ligue 2 de l’Amiens SC cette saison, manquant des matches uniquement pour cause de suspension ou de blessure. Et s’il y a eu certaines performances (Bastia, Grenoble ou Saint-Etienne), l’ancien Messin est également passé à travers à plusieurs reprises. Ce fut le cas à Annecy, où il est directement fautif sur le premier but, ou encore plus récemment à Dijon, où il a fait preuve d’une incroyable fébrilité. Capable du meilleur mais trop souvent du pire, il incarne une défense décevante avec déjà 46 buts encaissés à trois matches du terme de la saison.
Des envies de départ
Deux ans après son arrivée à Amiens, formation avec laquelle il espérait rapidement se donner les moyens de retrouver la Ligue 1, il se dit que Mamadou Fofana commence à se poser des questions sur son avenir à court terme. Tenté par une expérience à l’étranger, de préférence en Angleterre, il se verrait bien quitter un club qui manque cruellement d’ambition selon les mêmes échos. Comme beaucoup, il n’a que peu goûté aux décisions prises par les dirigeants durant la saison, avec notamment les départs non-compensés de Tolu Arokodare et Jessy Benet. Sans parler de rupture consommée, la ligne de fracture est clairement envisageable.
Un contrat longue durée
Objet d’un gros transfert, environ deux millions d’euros, Mamadou Fofana avait consenti à signer un contrat longue durée, histoire d’amortir l’investissement sur le temps. Ainsi, il est encore lié pour trois saisons complètes avec l’Amiens SC (juin 2026). Dans ce contexte, un départ est loin d’être prioritaire, d’autant que le club picard envisage déjà de se séparer de Nicholas Opoku et Formose Mendy. Néanmoins, une requête du joueur pourrait bien pousser Bernard Joannin à lui ouvrir la porte selon son principe de ne pas aller à l’encontre du désir de ses joueurs.
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.
Un commentaire
Malgré cette saison hyper décevante collectivement, je ne partage pas la tonalité de l’article car individuellement Mamadou Fofana a le plus souvent été bon en défense centrale côté gauche. Il a tout juste 25 ans et à ce poste on progresse encore beaucoup à cet âge là. C’est le joueur de champ qui a le temps de jeu le plus élevé, il a été très rarement blessé dans sa carrière, il est facile à diriger, il faut au contraire à mon sens le refaire adhérer au projet.