Arrivé à l’Amiens SC l’été dernier, Antoine Leautey pourrait bien se contenter d’un passage éclair en Picardie. S’il a été freiné par les blessures, l’ancien Niortais a tout de même réussi à marquer les esprits et à attirer les convoitises. De quoi envisager un départ ? Décryptage.
Une saison réussie
Ailier de formation, Antoine Leautey a réussi sa reconversion dans l’exigeant rôle de piston. Aidé par un cardio bien au-dessus de la moyenne, il a réalisé une première partie de saison très convaincante en tant que contre-attaquant dans le 3-5-2 de Philippe Hinschberger. Et même s’il y a parfois eu des erreurs dans sa propre moitié de terrain, notamment à la relance, il a également élargi sa palette en montrant de bonnes prédispositions défensives. Repositionné un cran plus haut depuis le mois de février, il est paradoxalement moins brillant (1 but et 1 passe décisive), il a également dû jouer avec de vrais soucis physiques. C’est notamment pour cette raison qu’il a débuté certains matches sur le banc de touche. Quoi qu’il en soit, le bilan d’ensemble demeure positif avec 3 buts et 5 passes décisives, tout en sachant qu’il n’a pas toujours été aidé par l’efficacité de ses attaquants.
Des clubs intéressés
Pleinement adapté au football moderne, qui demande beaucoup d’intensité physique et des joueurs capables de multiplier les courses défensives et offensives, Antoine Leautey ne manque logiquement pas de prétendants. Et si la marche vers la Ligue 1 pourrait apparaître un peu haute pour lui, quand bien même quelques clubs s’intéressent à lui (Brest, Clermont), la perspective de rejoindre un club qui vise le haut de tableau en Ligue 2 est bien concrète. Et parmi les prétendants les plus crédibles, Saint-Etienne arrive très clairement au sommet de la liste. Si Niels Nkounkou pourrait rester et occuper le couloir gauche du très offensif 3-4-3 de Laurent Batlles, Antoine Leautey pourrait très clairement être son pendant à droite. Les Verts ont clairement coché son nom et sont venus aux renseignements ces dernières semaines.
Un contrat longue durée mais…
Sur le papier, l’Amiens SC n’a aucune raison d’envisager une vente d’Antoine Leautey. Encore sous contrat jusqu’en juin 2025, le numéro 7 pourrait bien faire une deuxième saison au stade de la Licorne, tout en restant une valeur marchande monnayable à l’intersaison 2023/2024. Et alors que l’effectif actuel a montré ses limites, l’ancien Boulonnais apparaît comme l’un des seuls pouvant servir de base pour une reconstruction. Sauf que le board amiénois voit plutôt l’opportunité de réaliser une belle plus-value pour un joueur arrivé libre du Portugal. Quant au principal intéressé, il ne fermera pas la porte à un projet plus ambitieux. De quoi envisager une rupture d’un commun accord ? On en prend le chemin. A conditionner d’aligner la somme demandée, estimée entre 1 et 2 millions d’euros.
Crédits photo : Loic Baratoux/FEP/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.