Si le bon début de saison de l’Amiens SC pourrait convaincre certains joueurs de rester, à commencer par Antoine Leautey, celui-ci n’a pas fait changer d’avis Omar Daf au sujet de son effectif, qu’il n’estime pas assez conséquent et qualitatif pour jouer les premiers rôles cette saison en Ligue 2. Toujours désireux de renforcer son secteur offensif, il sait aussi que tout recrutement est désormais conditionné à des départs. Décryptage.
Des départs espérés…
Après avoir trouvé un nouveau point de chute à Hassane Bandé, libéré à deux ans de la fin de son contrat, l’Amiens SC espère encore se délester d’une demi-douzaine de joueurs d’ici la fin du mercato. Outre les indésirables Abdourahmane Barry, Darell Tokpa et Henri Dupays, pour lesquels il ne sera pas simple de trouver une porte de sortie, trois membres actuels de l’équipe première sont également poussés vers la sortie.
Titulaire à Auxerre, suite au forfait de dernière minute d’Osaze Urhoghide, Nicholas Opoku reste sur le départ. Fragile physiquement et disposant surtout d’émoluments substantiels pour un joueur de Ligue 2, aussi bien en salaire qu’en primes diverses et variées, le Ghanéen est le principal joueur ciblé dans l’optique de réduire la masse salariale du club picard. Et si John Williams s’active pour trouver preneur, aucun club n’est encore passé à l’action jusqu’ici. Le recrutement d’un défenseur « relanceur » dépend de ce départ.
Dix-neuvième homme en Bourgogne, Sebastian Ring n’aura pas profité du départ de Mattheo Xantippe et des pépins de Kassoum Ouattara durant la préparation pour s’affirmer. Bien au contraire, le Suédois est aujourd’hui considéré comme une vraie variable d’ajustement de l’effectif. Toujours désireux d’aller chercher un latéral expérimenté pour accompagner l’éclosion de Kassoum Ouattara – davantage vu comme une doublure, Omar Daf aimerait bien que Sebastian Ring parte d’ici le 1er septembre afin de disposer de la latitude nécessaire pour faire venir un titulaire en puissance.

Si Youssouf Assogba, Owen Gene voire même Jérémy Gélin ne seront pas retenus en cas d’offre, l’autre dossier chaud de ce mois d’août demeure l’avenir de Doums Fofana. Poussé sur le banc, le natif du Havre n’a clairement pas marqué des points lors de son entrée en jeu pleine de dilettantisme et de mauvais choix à Auxerre. Si le potentiel est là, les offres n’affluent pas pour autant à son sujet. Reste à savoir si Clermont et Brest, qui gardent un œil sur lui en Ligue 1, passeront à l’offensive. En attendant, le tandem Kaïboue-Gélin est en train de marquer de gros points.
…pour pouvoir recruter
Outre la volonté d’un latéral gauche et dans un second temps d’un défenseur central (comme évoqué plus haut), c’est surtout dans le secteur offensif qu’Omar Daf espère pouvoir amener de la qualité dans les quinze prochains jours : « La cellule de recrutement recherche encore les renforts sur le plan offensif pour qu’on soit encore plus dangereux. Il faut d’autres forces pour être encore plus compétitif, plus dangereux« . Outre un avant-centre supplémentaire, pour apporter une vraie concurrence à Louis Mafouta jusqu’ici assez discret, l’idée est aussi d’apporter un vrai pendant à Antoine Leautey dans le couloir gauche.
Remplacé dès la mi-temps à Auxerre, Abdoul Tapsoba est jusqu’ici trop timide pour ne pas dire transparent. Et si Amadou Ciss a fait de bonnes choses lors de son entrée en jeu, le Sénégalais n’a pas forcément l’étoffe d’un titulaire en puissance. Reste enfin le cas de l’entrejeu, où l’entraîneur de l’Amiens SC aimerait bien apporter un profil plus « physique » et « athlétique » pour compléter le binôme Gélin-Kaïboue et ainsi accompagner Owen Gene dans la rotation. Là encore, ce recrutement est conditionné au possible départ de Doums Fofana.
Un coup de billard à trois bandes qui connaîtra son issue le 1er septembre prochain, date de clôture du marché des transferts. Et comme à son habitude, l’Amiens SC devrait se montrer actif jusqu’au bout avec l’espoir de recruter entre 4 ou 5 joueurs et d’en faire partir au moins autant.
Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport