Tout proche de signer une quatrième victoire consécutive, l’Amiens SC a dû se contenter d’un sixième match sans défaite contre le Paris FC (1-1), samedi à l’occasion de la 23e journée de Ligue 2. Découvrez nos tops et flops de la rencontre.
Mafouta de nouveau buteur
Si sa première mi-temps fut difficile, avec plusieurs contrôles ratés et un marquage efficace de ses adversaires, Louis Mafouta a confirmé sa bonne forme en 2024 en trouvant le chemin des filets pour la quatrième fois en cinq matches. Une série qui lui permet notamment d’avoir atteint le total de sept buts en championnat, soit un tiers des réalisations de son équipe (20 buts). Bien que son impact dans le jeu de son équipe reste assez limité, le Centrafricain est décisif et cela reste la mission principale d’un attaquant.
Gurtner a fait le travail
Sans lui, l’Amiens SC ne serait sans doute pas reparti de ce match avec le moindre point. Avec plusieurs arrêts à son compteur, Régis Gurtner a clairement sauvé les siens. Encore une fois. Dès le début de la rencontre, les Parisiens étaient fortement présents devant les cages picardes, obligeant le portier amiénois a s’interposer à plusieurs reprises (7’, 8’, 12’, 17’, 23’). Au retour des vestiaires, il a continué les arrêts dans une seconde période très compliquée pour les joueurs d’Omar Daf avec une tactique très défensive. Malheureusement, à force de subir, il n’a pas pu empêcher l’égalisation parisienne survenue à la 96’ mais a été héroïque tout le long du match.
Les flops
Une prestation offensive encore très triste
Zéro ! C’est le nombre de tirs cadrés par l’Amiens SC en première mi-temps. Un total qui résume bien le manque de poids offensif de la formation d’Omar Daf, qui a même attendu la 35e minute et une reprise de volée hors-cadre d’Andy Carroll pour se procurer une première vraie occasion. La deuxième interviendra dans le temps additionnel du premier acte, là encore avec une tentative passée à côte de la part de Frank Boya. La faute à des ailiers peu percutants, que ce soit Maxime Do Couto, Antoine Leautey ou bien Mounir Chouiar, qui n’ont pas réussi à créer le danger dans le camp adverse.
On ne peut pas toujours compter sur la chance
En s’obstinant à vouloir préserver son but d’avance au tableau d’affichage, l’Amiens SC a fini par en subir les conséquences. Déjà peu fringuants offensivement jusqu’ici, le premier tir cadré intervenant sur l’action amenant le but de Louis Mafouta, les hommes d’Omar Daf se sont totalement arrêtés de jouer, restant juste devant leur but en espérant pouvoir repousser chacun des assauts adverses. Malheureusement, il était évident que cette tactique avait ses limites et qu’il n’était pas toujours possible de s’arcbouter à une victoire 1-0. Et encore, heureusement que les Amiénois ont pu compter sur un énorme Régis Gurtner auteur d’une excellente prestation. Sans lui et un brin de réussite, c’est bien avant la 96e que le Paris FC aurait fait trembler les filets. Espérons que le cinquième de Ligue 2 retiendra la leçon et jouera un peu plus au football la prochaine fois.
Benjamin HERMEL
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport