Trois ans après avoir fait ses débuts professionnels, Owen Gene est sur le point de boucler sa saison la plus prolifique avec l’Amiens SC, en termes de temps de jeu et surtout à son poste de formation. De quoi affirmer que le milieu de terrain est arrivé à maturité ? Décryptage.
Owen Gene a gagné un nouveau statut
Jamais titulaire sur les 13 premiers matches de la saison en Ligue 2, Owen Gene est tout de même un des joueurs les plus utilisés par Omar Daf, avec le sixième temps de jeu de l’effectif et près de 2200 minutes passées sur le terrain. De quoi mesurer l’importance prise par le natif de Nanterre depuis début novembre et son entrée en jeu qui a tout changé à Dunkerque. A tel point qu’il n’a manqué que deux matches depuis – dont le dernier à Bastia pour cause de suspension.
« Dès le premier jour on a vu les qualités d’Owen (Gene), l’intelligence qu’il peut avoir dans le jeu, sa vitesse et sa justesse technique, détaille l’entraîneur de l’Amiens SC. Il apporte une maîtrise technique au milieu qui permet de garder le ballon, de remonter le bloc. Je suis satisfait de sa progression. C’est un joueur précieux. » Et qui s’est presque rendu indispensable, quand bien même Omar Daf se refuse à parler de la sorte de ses joueurs.
En dépit d’une forte concurrence au poste, avec pas moins de cinq joueurs pour deux à trois places (Gélin, Fofana, Kaïboue, Boya) selon le système de jeu, Owen Gene a réussi à endosser le costume d’un titulaire sur la durée, lui qui avait connu des hauts et des bas jusqu’ici. « Je n’avais pas joué au même poste chaque saison, rappelle le milieu de terrain, utilisé en tant que piston droit à ses débuts en 2021. Cette, saison, j’ai démarré sans être titulaire, j’ai gratté des minutes et actuellement je joue régulièrement. Maintenant, je ne sais pas si c’est ma meilleure saison.«
L’Amiens SC bientôt trop petit pour lui ?
Ce qui est sûr, c’est qu’Owen Gene a la cote. Régulièrement supervisé à ses débuts, notamment par Strasbourg, le joueur de l’Amiens SC est de nouveau le viseur de nombreux recruteurs, aussi bien pour sa polyvalence, son intelligence de jeu et la perspective d’une revente avec plus-value à terme. « Je ne prête pas du tout attention à cela. Cela ne me met pas de pression supplémentaire », assure-t-il avec beaucoup de tranquillité.
S’il a prolongé son contrat jusqu’en 2027 en janvier dernier, l’heure du grand saut vers la Ligue 1 pourrait bien intervenir dès l’été prochain pour Owen Gene « On joue tous au football pour aller dans les grands clubs. Si ça doit arriver, ça arrivera. En attendant, je suis encore sous contrat à Amiens, je jouerai pour Amiens. Maintenant, si on parle de moi, tant mieux. » Faire parler de lui, Owen Gene risque de le faire durant l’intersaison, avec assurément des approches et potentiellement des offres pour s’attacher ses services.
Romain PECHON
Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport
Picsou doit déjà se frotter les mains…