Ponctué par un match d’entraînement contre le VAFC tenu secret, l’Amiens SC a ponctué une deuxième semaine de préparation studieuse et plutôt positive selon Omar Daf. Le tout avant une semaine de stage au Touquet aux enjeux multiples. Entretien.
Omar Daf, quel bilan tirez-vous de cette deuxième semaine de préparation avec, finalement, deux matches disputés ?
« Petit à petit, on avance sur la préparation estivale et on essaie de travailler sur les associations, les automatismes. Contre Valenciennes, on a fait une première mi-temps avec une équipe qui peut débuter en championnat. En seconde mi-temps, avec la fatigue, les rotations, on a mis les jeunes joueurs. Maintenant, le temps de jeu monte progressivement pour les cadres qui ont joué 60 minutes. Ce match tombait bien dans notre préparation. On voulait au moins cinq matches, on a eu un sixième et cela nous a permis de valider cette semaine avec trois séances par jour par moments. La veille du match, nous sommes allés au bois faire une grosse séance l’après-midi. C’était bien de conclure cette grosse semaine par cette confrontation.
Quel est l’état des troupes après deux semaines de travail ?
Andy (Carroll) est encore en phase de reprise. Gaël (Kakuta) avait une douleur à la cheville pour la rencontre de mercredi. Il n’a pas joué non plus samedi. Pour le reste, il y a simplement (Josué) Chibozo pour qui on a eu une alerte au niveau de la cuisse à la fin de la dernière rencontre. Sinon, les garçons réagissent bien, on est vraiment content.
A un mois de la reprise, vous avez donc le sentiment d’être à peu près dans les clous ?
Oui, on est dans les clous. On est agréablement surpris parce que la trêve fut plus longue que prévue. Je pense que les programmes donnés avant de partir ont bien été respectés. Depuis la reprise, ça réagit bien au niveau des volumes et de l’intensité. Sur ce point, je suis satisfait. Maintenant, ça reste très jeune. Il faudra voir le visage de l’équipe à la fin du mercato. En ce qui concerne le contenu des matches, ça progresse. Sur les principes et le projet de jeu, on s’adapte aussi à l’effectif en présence. Il y a des choses qu’on veut changer par rapport à la saison dernière. Offensivement, il y a eu de bonnes choses. Contre Valenciennes, on a vraiment montré de bonnes choses pendant 60 minutes. Avec les jeunes, c’est encore un peu décousu, mais on voit que les garçons ont envie. Il faut qu’on arrive à catalyser tout ça et à affiner sur les semaines restantes. On travaille avec les jeunes pour les faire monter en puissance progressivement.
Qu’attendez-vous de cette semaine de stage au Touquet ?
Il faut continuer à affiner. On va se servir de la semaine de stage pour valider ce qu’on a fait jusqu’ici. On va travailler le style de jeu, les circuits préférentiels, les complémentarités, ce qu’on souhaite adopter pour cette saison en fonction des qualités qu’on aura. Au-delà de l’aspect football, on va aussi en profiter pour travailler la cohésion. On va les avoir sous la main pendant une semaine. On va faire en sorte que les anciens intègrent les jeunes et les nouveaux, s’il y en a cette semaine.
Justement, vous venez d’accueillir Rémy Vita, cela marque le vrai point de départ de votre mercato. On imagine que vous attendez encore des renforts…
Il faut. Ce sera nécessaire et c’est urgent. On a eu beaucoup de fins de contrats, de départs. Il faut équilibrer et corriger par rapport à nos manques de la saison dernière. On a encore besoin d’un joueur de couloir avec plus de forces, de vitesse et la capacité à apporter le danger très haut. On attend. Le mercato est encore long. C’est important de trouver un joueur offensif dans les couloirs. Sur le plan offensif, (Antoine) Leautey et (Louis) Mafouta sont là. Sinon, ce ne sont que de jeunes joueurs. On va essayer de les garder au chaud. Pour le reste, on attend. Les garçons travaillent bien et dur. On sait que le championnat sera encore plus relevé cette saison. Il faut nécessairement se renforcer pour être plus compétitif. Je me concentre sur l’équipe et j’attends les renforts. Sachant qu’on n’est pas à l’abri de perdre quelques joueurs d’ici la reprise du championnat.
En dépit de l’incertitude en ce qui concerne l’avenir de certains, tout le monde est pleinement investi sur ce début de préparation estivale ?
Pour être honnête, on sait que des garçons peuvent être sollicités. Forcément, cela se ressent. Pour autant, je les félicite parce que l’intensité dans les séances est là. Tout le monde a progressé sur le plan athlétique par rapport à la saison dernière. Cela veut dire que tous les garçons travaillent bien en dépit du mercato.
En parallèle de la préparation du groupe professionnel, le groupe pro 2 dispute également des matches amicaux. Quels sont vos liens avec celui-ci ? Quel regard portez-vous sur cet ajout ?
On échange régulièrement avec le staff du groupe pro 2. On se renseigne chacun sur le comportement des jeunes au sein des deux groupes. On va échanger tout au long de la saison pour faire monter ceux qui méritent. Ceux qui auront tendance à s’endormir un peu, ils redescendront avec le pro 2. Pour l’instant, chacun est un peu dans sa préparation. On échangera plus au fil de la saison. «
Tous propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
La qualité d’Omar pour la présidence, c’est qu’il s’adapte à son effectif quelqu’il soit…