C’est l’histoire d’un match amical dont il ne fallait pas parler. Après avoir affronté le Royal Francs Borains mercredi dernier et avant de partir en stage de cohésion au Touquet lundi matin, l’Amiens SC a reçu le VAFC pour un match « d’entraînement » et non de « préparation officielle », disputé à huis clos total, samedi après-midi. Explications.
Première victoire pour l’Amiens SC
Questionné sur l’organisation d’un match amical contre Valenciennes, l’Amiens SC a d’abord nié, en début de semaine, expliquant que celui-ci avait été envisagé, à la demande du club nordiste, avant d’être purement et simplement annulé. Pourtant, celui-ci apparaissait toujours sur le site officiel de la Fédération française de football (FFF), un corps arbitral étant même désigné pour l’occasion. Le lieu était même connu de tous : le principal terrain annexe du stade de la Licorne. Puis, dans la soirée de vendredi, une source interne au club amiénois précisait que le match allait bien se tenir mais qu’il devait rester « confidentiel » pour des raisons de sécurité.
La cause ? La tension palpable entre les supporters de l’Amiens et du VAFC depuis le vol d’une bâche en avril 2022. Cet événement avait déjà amené les deux clubs à annuler un match amical en juillet 2022. Quelques mois plus tard, en décembre, la tension montait d’un cran lorsque les supporters valenciennois ressortaient cette dite bâche lors de la venue de l’Amiens SC au stade du Hainaut, quelques minutes après le caillassage d’un bus de supporters amiénois. En avril 2023, le match Amiens-Valenciennes était ainsi classé à hauts risques par la préfecture de la Somme.
Ainsi, pour éviter de potentiels affrontements entre supporters, les dirigeants de l’Amiens SC ont tout fait pour ne pas communiquer sur cette rencontre, quand bien même elle se déroulait à huis clos, quitte à fournir de fausses informations à la presse. Sous les coups de 16 heures, samedi après-midi, c’est donc en comité réduit, avec le seul Christophe Duprez comme spectateur, que l’Amiens SC l’a emporté trois buts à un contre Valenciennes. « Même à l’entraînement, on a plus de monde », ironise un acteur. Le tout en faisant jouer l’équipe-type – exception faite de Gaël Kakuta – pendant une heure.
Malchanceux jusqu’ici, Louis Mafouta en a profité pour débloquer son compteur but, imité par la suite par Messy Manitu et Yvan Ikia Dimi, tous deux entrés en jeu. Du côté nordiste, Carnejy Antoine est le buteur alors que Bakaye Dibassy a pris part à la rencontre et ainsi eu le droit à des retrouvailles avec Régis Gurtner et Julien Ielsch, ses anciens coéquipiers en Picardie.
R.P.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport