A la peine en championnat, l’Amiens SC va tenter de s’offrir un bon bol d’air à l’occasion de son 32e de finale de coupe de France, samedi (18 heures) contre Montpellier. Et s’il s’attend à un match difficile, Omar Daf veut également tout mettre en oeuvre pour créer l’exploit. Entretien.
En quoi ce genre de match, dans un contexte différent du championnat et peut-être sans pression, peut rapporter de la confiance ?
C’est surtout offensivement qu’on a besoin de confiance. Défensivement, on a eu huit ou neuf clean sheets, les garçons travaillent et on est assez solides. C’est surtout sur notre capacité à marquer qui fait qu’on a perdu des points. On sait ce qu’on doit améliorer pour être encore plus dangereux et compétitif. On veut mettre les joueurs dans les meilleures conditions pour qu’ils puissent tout donner. Nos supporters vont se déplacer pour voir un spectacle, à nous de faire un gros match pour leur faire plaisir et surtout passer ce tour.
Pour la première fois depuis le début, vous n’allez plus être dans la peau du gros mais du petit face à un club de Ligue 1, cela peut-il être vu comme un galop d’essai en vue du championnat ?
Exactement. Cette équipe de Montpellier est favorite par rapport au statut, aux joueurs qu’ils ont. Ils sont dans le milieu de tableau en Ligue 1, ils sont très dangereux sur les phases de transitions. Ils ont davantage la pression que nous sur ce match, mais on a commencé cette aventure avec beaucoup d’ambition, en prenant les matches très au sérieux. C’est ce qu’on fera samedi en donnant tout pour continuer l’aventure. Ce sera l’occasion aussi de tester certaines choses sur notre animation offensive.
Montpellier fait face à de nombreuses absences. C’est plutôt un avantage pour vous…
Quelle que soit l’équipe qu’ils vont aligner, ils ne sont pas en Ligue 1 par hasard. Si les joueurs qui vont jouer sont dans cet effectif, c’est qu’ils sont de grande valeur, de grande qualité. On s’attend à une opposition d’une grande qualité. C’est un gros challenge pour nous, à nous d’élever notre niveau de jeu. Cette rencontre est un match où le plus important sera de passer, comme on l’a fait sur les tours précédents. Ce n’était pas beau, les conditions ne permettaient pas de produire autre chose. Le contexte sera différent, on va s’adapter par rapport à ça. On veut sortir un gros match, continuer à avancer. Cela doit aussi nous permettre de mettre des choses en place pour la deuxième partie de la saison.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Loic Wacziak/Icon Sport
AMIENS SC – MONTPELLIER
32e de finale de coupe de France
Samedi 6 janvier, 18 heures
Stade de la Licorne, Amiens