Déçu du scénario de la rencontre, Omar Daf reconnaît tout de même que l’Amiens SC a grandement souffert contre une équipe de Caen qui dispose d’atouts bien plus conséquents, mardi à l’occasion de la 6e journée de Ligue 2. Désormais, le coach amiénois ne pense qu’à une seule chose : vite récupérer pour livrer la meilleure prestation possible contre Rodez. Entretien.
Omar, l’Amiens SC s’est montré valeureux mais a fini par céder contre Caen. Quelle est votre analyse de cette troisième défaite consécutive à l’extérieur ?
On n’a pas les armes pour lutter sur l’ensemble du match. En début de match, on savait qu’ils allaient pousser, pour se mettre en confiance, pour amener le public avec eux. Ils marquent dans le premier quart d’heure. Il y a eu des corners, mais on a été solides dans l’ensemble. Le but, c’est une frappe contrée. Derrière ça, tu as une bonne réaction, tu reviens au score, tu as de bonnes séquences. Tu mets un beau but dans le jeu. Sur la durée du match, ils sont simplement plus armés que toi.
Vous avez simplement perdu contre plus fort que vous…
Maintenant, il y a beaucoup de déception, parce que les garçons ont fait les efforts. On a aussi rivalisé par moments, il y a eu pas mal de ressorties positives, on a su les faire reculer aussi. Sur le dernier quart d’heure, ça devient plus dur quand ils font leurs changements. De notre côté, on prend le deuxième but au moment où on veut faire les nôtres. On peut simplement résumer ce match en disant que c’est une équipe plus armée que nous. Caen n’a pas volé sa victoire. Pour nous, c’est difficile parce qu’on a fait tant d’efforts, parce qu’on s’est tant battu. A partir de là, c’est difficile de repartir avec un résultat négatif. C’est dur à avaler.
Encore une fois, ce fut difficile de peser offensivement, on vous a quand même senti sur le reculoir durant une grosse partie du match…
C’est une lutte d’influence. Lutin, Kandil et Mafouta ont été très intéressants. Nos deux meneurs de jeu ont fait de bonnes choses, ce qui nous a permis d’avoir une meilleure tenue et de remonter le ballon. Sur les fins de rencontre, on sait qu’ils ont un banc costaud et ça bascule en faveur de Caen sur les dix dernières minutes. Malheureusement, avec l’intensité et la durée sur des matches très difficiles comme ça, ça se joue souvent dans les dernières minutes. Il y a toujours une logique.
Plus que la défaite, n’êtes-vous pas inquiet par l’état des troupes avec cette deuxième grosse bataille en quatre jours avec un effectif aussi restreint ?
Il va falloir gérer ça. Avec l’enchaînement des matches, ce sera très dur pour certains. On va optimiser la récupération, les mettre dans le congélateur s’il le faut. On sait qu’il va falloir repartir au combat dès vendredi. On n’a pas le choix.
Avez-vous un infime espoir de le faire avec Sébastien Corchia et Kylian Kaïboue ?
On verra comment ils se sentent ce mercredi. Ils ont pu faire une séance mardi. On est aussi à leur écoute. Ce sont deux garçons expérimentés. S’ils donnent leur feu vert, ils ne seront pas de trop. S’ils sentent que c’est encore juste, on fera l’impasse. On a encore quelques jours d’ici vendredi et on a bon espoir de pouvoir les récupérer.
Il est sans doute difficile de juger les entrants dans un match si difficile. Néanmoins, cela renforce sans doute votre idée selon laquelle il est difficile de pouvoir les faire entrer plus tôt dans la partie…
Oui, c’est ça. On essaie de les mettre dans de bonnes dispositions, de les faire rentrer au bon moment, pour qu’ils emmagasinent de la confiance. Par moments, l’urgence de la situation fait qu’on est obligé de faire autrement. Owen (Gene) était sous la menace d’une expulsion, il fallait le sortir. Antoine (Leautey) et Rémy (Vita) ça tirait de plus en plus. Malheureusement, on prend le but au moment où on veut les soulager. Et de toute manière, ce sont des changements qui allaient nous faire reculer encore un peu plus. C’est comme ça. Il faut tirer les enseignements et le positif aussi de ce match, continuer à avancer.
Ce match peut-il convaincre vos dirigeants d’apporter des forces vives supplémentaires à votre effectif ? L’ensemble de l’état-major de l’Amiens SC, y compris John Williams, était à Caen. Avez-vous discuté de cela avec eux ?
Franchement, je reste concentré sur l’effectif à ma disposition, le match à venir. Je veux simplement continuer à travailler et à avancer. Le reste, je les laisse gérer. Vendredi va arriver très vite, ce qui compte est la capacité à bien se régénérer.
Qu’allez-vous mettre en place pour remettre tout le monde d’aplomb ?
Il va y avoir de la compensation. Certains joueurs se sont entraînés tout de suite après le match. On va individualiser le travail mercredi, et on rentrera ensuite dans la préparation du match de Rodez. On va continuer à batailler.
Tous propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport
Oui les mots d’Omar sonnent assez juste. Corchia pas là aucun latéral de substitution, pour Kaiboue absent trou au milieu, et si demain Mafouta se pète on apprend à demi mot que finalement ça sera Louis Moussier notre pointe puisque nous avons chassé Andy. Ce gamin est un garçon qui n’était même pas jugé digne d’aller en préparation au Touquet. Cette gestion d’effectif minimaliste et tournée vers l’économie ne tiendra la route qu’avec un trend suffisant de points gagnés, mais ça fait 3 matches déjà qu’on perd à l’extérieur…
Cet effectif très léger est celui choisi par le President et son conseiller… qui ne connaissent pas le football ni ses exigences. B. Joannin est du genre à faire une course de F1 avec un kart… 😂 (dixit Benzema). Quant à J. Williams, il était peut être à Caen davantage pour voir comment encore dépouiller un peu plus l’ASC pour les girondins de Bordeaux….
Je n ai jamais pu discuter avec J.W, mais de dire que Joannin ne connait pas le football et ses exigences est une ineptie totale…
Que leur management n est pas a la hauteur de vos attentes ok, mais Joannin connait assez ce championnat pour donner la marche a suivre pour l Asc.
Beaucoup de respect pour cet homme
Rien à rajouter!
C’est lucide et clairvoyant
Espérons que la Licorne poussera son équipe