Plus de deux mois après son dernier succès, l’Amiens SC a renoué avec la victoire sans pour autant convaincre contre Dunkerque (0-1), ce samedi. Suffisant pour faire le bonheur d’Omar Daf. Entretien complet.
Omar Daf, comment accueillez-vous cette victoire de l’Amiens SC, attendue depuis très longtemps ?
Cette victoire fait du bien. C’est un championnat difficile, raison pour laquelle il ne faut pas banaliser les victoires. On est tombé sur une équipe joueuse, qui a eu une bonne maitrise en première période. On a eu le mérite d’être costaud et on a rectifié les choses dans le coeur du jeu, où ils arrivaient facilement à trouver Bardeli entre les lignes, avec l’entrée d’Owen Gene, qui nous a permis de retrouver de la maîtrise. On a montré un autre visage en seconde période.
C’était nécessaire de monter un autre visage…
C’est surtout le déchet technique nous a posé beaucoup des problèmes en première période pour poser le jeu. On arrivait à bien défendre, on récupérait le ballon mais l’utilisation n’était pas de qualité pour sortir du pressing et poser le jeu. On a identifié ce problème rapidement et on a amené un changement. Owen Gene nous a fait beaucoup de bien.
Même en menant 1-0, vous n’étiez logiquement pas content à la mi-temps ?
Pas du tout. Il fallait élever notre niveau de jeu. On ne pouvait pas jouer comme ça pendant 90 minutes. Les valeurs, l’engagement, la détermination étaient là, les garçons se sont battus sur chaque ballon, mais je n’étais pas content de ce que nous faisions avec le ballon. Inverser le triangle au milieu, en passant avec une sentinelle, nous a permis de les aspirer et de leur faire mal sur les courses en direction de leur but. On a montré un autre visage et c’est ce visage qu’il faut montrer sur la totalité des matches.
Il y a eu une mi-temps pour chaque équipe, mais la victoire est logique. On a maîtrisé notre seconde période.
Vous gagnez sur votre seule occasion, vous avez su être réaliste…
On en a en deuxième mi-temps…
…Ah bon ?
Il y a penalty sur Tapsoba, qui peut centrer sur Andy Carroll…
…Ce ne sont pas des occasions, ça ne va jamais au bout, il n’y pas de frappe ni arrêt du gardien…
Je ne sais pas si Régis (Gurtner) fait un arrêt en seconde période (ndlr : une envolée pour prolonger en corner une frappe d’Anziani, 54′). Ce sont toujours ces scénarios-là. Le début de match est équilibré jusqu’à notre but. Derrière ça, inconsciemment peut-être, on a moins joué. Il y a un gros temps fort de leur part et Régis (Gurtner) a fait les arrêts nécessaires. En seconde période, on a les meilleures situations. C’est clair qu’on aurait pu mieux les négocier. Si Tapsoba tombe il y a penalty, Antoine (Leautey) a deux-trois situations de centre; Il ne manque pas grand-chose. On a eu les meilleures situations en seconde période. Il y a eu une mi-temps pour chaque équipe, mais la victoire est logique. On a maîtrisé notre seconde période.
Est-ce suffisant pour vous rassurer ?
Ce que je retiens, c’est la victoire. Je pense qu’il ne faut pas toujours chercher ce qui n’est pas positif. C’est une victoire, il faut féliciter les garçons pour leur débauche d’énergie, la réaction en seconde mi-temps. On a montré un autre visage et on gagne ce match logiquement.

On a commencé par le positif, mais il y aussi forcément du négatif après un tel match…
Oui et j’en ai parlé. Sur l’aspect technique, je ne suis pas satisfait. Sur l’organisation, on est là, les garçons font beaucoup d’efforts. On a été costaud, solidaire, avec beaucoup d’abnégation. Techniquement, on doit élever notre niveau de jeu. Et je me répète, mais l’entrée d’un joueur au milieu de terrain nous a permis de le faire. Je suis très satisfait de notre seconde mi-temps, même s’il y a des situations qu’on aurait pu mieux négocier pour pouvoir plier la rencontre.
N’êtes-vous pas déçu que l’équipe ne se soit pas libérée après la rapide ouverture du score ?
Quand on est dans ce genre de période, on sait comment ça peut être dur psychologiquement. Les garçons avaient vraiment envie de retrouver le chemin de la victoire. Il ne faut retenir que ça.
Peut-on parler de soulagement après cette victoire ?
Soulagé, non. Parce que je vois ce que les garçons font chaque jour à l’entraînement. Il y a eu encore une très bonne semaine de travail et ils sont récompensés de tout ça. Tout n’est pas parfait, on le sait. En tout cas, les valeurs sont là et quand on voit la fin de match, tout le monde a travaillé pour préserver ce résultat.
Cela vous rappelle-t-il les victoires du début de saison ?
Non. C’est complètement différent. En début de saison, on a montré d’autres visages. On a aussi des garçons qui retrouvent un meilleur niveau, même si ce n’est pas encore suffisant. J’en attends encore plus. C’est pour ça que certains ne sont pas encore dans le groupe.
Il fallait forcément en passer par là ?
Les matches sont toujours disputés. Contre Angers, ça ne se joue à pas grand-chose. Contre Pau, on prend un penalty et on a les meilleures situations en seconde période. A Annecy, c’est pareil. Contre Laval, on était déçu de ne prendre qu’un point, contre une équipe qui vient encore d’aller gagner à l’extérieur. Il y a des bonnes choses et on est conscient de ce qu’il faut améliorer sur la justesse technique et la maîtrise. C’est dur d’avoir une maîtrise sur la totalité de la rencontre, mais c’est notre objectif.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.