Plombé par des cadres en perdition et simplement tenu à bout de bras par Antoine Leautey, l’Amiens SC a logiquement chuté contre Guingamp (3-0), ce vendredi. De 2 à 5, découvrez nos notes après ce match comptant pour la 14e journée de Ligue 2.
La satisfaction
Assez discret pendant une demi-heure, Antoine Leautey (5) a finalement été le seul Amiénois à surnager à Guingamp. Au milieu du marasme, il a tout de même réussi à délivrer quatre passes clés et surtout à s’offrir la meilleure occasion amiénoise de la partie avec un centre-tir particulièrement vicieux (52′). Auteur de l’heure de jeu, il a tenté de sonner la révolte en se montrant très remuant sur son côté gauche. Malheureusement, il était bien trop isolé.
Les déceptions
Dernier joueur à être rentré de sélection, Mamadou Fofana (2) n’était visiblement pas en pleine possession de ses moyens. D’une lourdeur assez rare, l’international malien est en retard sur deux des trois buts bretons. A chaque fois, il se laisse passer devant par Jacques Siwe (13′, 64′). Entre ces deux actions, il a fait preuve de beaucoup de fébrilité, donnant parfois même le sentiment de se cacher. A ses côtés, Osaze Urhoghide a tenté de colmater les brèches avec beaucoup de maladresse (3) et a fini par être aspiré vers le fond de la piscine.
Des contrôles ratés, des passes directement dans les pieds adverses, plusieurs touches mal négociées, Rémy Vita (2) a eu tout faux à Guingamp. Comme si cela ne suffisait pas, Alpha Sissoko lui a fait vivre un calvaire dans son couloir, ne faisant notamment que contempler son adversaire sur le centre à l’origine de l’ouverture du score. Offensivement, il y a bien eu deux débordements en première période, dont un débouchant sur un corner. Rapidement remplacé par Yvan Ikia Dimi, auteur d’une entrée assez neutre.
Aucun dribble réussi, une grosse occasion ratée, des centres qui n’ont jamais trouvé preneur et surtout un nombre important de ballons et de duels perdus, Nordine Kandil (2) vient sans doute de livrer son plus mauvais match sous le maillot de l’Amiens SC. En première période, il n’a jamais pris l’initiative de décrocher ou de venir s’inclure dans le coeur du jeu pour tenter d’aider son équipe à sortir la tête de l’eau. Après l’expulsion, il n’a pas eu le moindre impact et a même fini par errer comme une âme en peine jusqu’au coup de sifflet final.
On en espérait mieux
Sans être fautif, Régis Gurtner (3) n’a pas non plus été décisif, lui qui sait parfois réaliser des miracles. S’il ne peut rien sur le but d’Amine Hamia, son absence de réaction sur la tête décroisée de Jacques Siwe est discutable. A l’autre bout du terrain, Louis Mafouta (3) n’a pas réussi à tirer le collectif derrière lui. Surtout, l’international centrafricain n’a jamais réussi à se mettre en situation favorable quand Amiens s’est retrouvé en supériorité numérique. Aussi maladroit soit-il, Elyess Dao a finalement davantage montré en 25 minutes passées sur le terrain.
Romain PECHON
Les notes de Guingamp – Amiens SC
Gurtner (3) – Corchia (3), Urhoghide (3), Fofana (2), Vita (2) – Gene (3), Kaiboue (3), Boya (3) – Kandil (2), Mafouta (3), Leautey (5)
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
Cette équipe a délivré une prestation absolument affligeante contre une équipe de Guingamp qui n’a pas eu besoin d’élever son niveau de jeu. En manque de motivation flagrant, les joueurs semblaient apathiques, comme pas du tout concernés par l’enjeu.