Ravi de la victoire contre Lorient (1-0), au terme d’un gros combat où la solidité défensive fut mise à rude épreuve, Mamadou Fofana estime que l’Amiens SC est récompensé de ses efforts. Pour autant, le défenseur central entend bien garder les pieds sur terre, fort de l’expérience des saisons précédentes. Entretien.
Mamadou, il a fallu livrer une belle bataille pour remporter ce match contre Lorient…
On savait qu’on jouait une très bonne équipe, qui vient de Ligue 1, qui a gardé les joueurs de la saison passée. Ils sont rodés, on savait que ce ne serait pas facile. On a su tenir et c’est important. On marque le premier, on a su garder le score. Tout le monde a bien défendu ensemble, c’est ce qui était demandé par le coach et ça a bien été fait.
Comme l’année dernière sur certains gros matches…
C’est ça, il faut savoir rester sérieux et vigilant sur ce genre de match. Lorient est une très bonne équipe. Ce n’était pas évident, ils ont beaucoup eu le ballon, on a beaucoup couru derrière le ballon. C’était dans les têtes. Le coach nous a demandé à la mi-temps de continuer à se battre les uns pour les autres. C’est ce qu’on a fait et on est très content de cette victoire.
Peut-on parler de petit exploit pour l’Amiens SC ?
Je ne dirais pas que c’est un exploit, on a simplement travaillé ensemble, ça nous a souri. On est très content de cette victoire.
On a quand même eu peur pendant un gros quart d’heure en première mi-temps, avec tous ces ballons rendus à l’adversaire. Comment avez-vous vécu ce moment ?
C’est le jeu. On a voulu ressortir de derrière et on a perdu quelques ballons. On savait aussi qu’en repartant de derrière, on pouvait apporter le danger à l’opposé. On a un peu abusé de ça, mais le plus important était d’essayer de jouer. On a su faire le dos rond pour l’emporter.
Qu’avez-vous pensé de la prestation de votre partenaire en défense centrale, Siaka Bakayoko ?
Je suis content pour lui, qu’il nous offre la victoire avec son but. Il avait déjà joué avec nous la saison passée. Il a tenu le choc, je suis heureux pour lui. Il s’entraîne avec nous depuis longtemps, il a eu sa chance aujourd’hui et il a bien rendu sa confiance au coach. Tout part de là. J’espère qu’il va continuer sur cette lancée.
Deux victoires en trois matches. La saison démarre bien pour l’Amiens SC…
Ça démarre bien, mais il ne faut pas s’affoler. Comme l’année passée, il faut garder une certaine sérénité et de la rigueur. Je suis sûr qu’on peut faire de belles choses. On va essayer de continuer sur cette lancée au retour de la trêve.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport