A quelques jours de la reprise du championnat, le 11 Amiénois tire les principaux enseignements de la préparation estivale de l’Amiens SC. Après les chiffres à retenir, découvrez les flops de la rédaction au sujet de cette pré-saison 2023/2024.
Les flops de la préparation de l’Amiens SC
Un côté gauche qui inquiète
« Si on pouvait avoir un côté gauche aussi performant que notre côté droit« . Cette phrase prononcée à plusieurs reprises par un membre du staff technique en dit long sur le déséquilibre actuel à l’Amiens SC. Alors que le tandem Corchia-Leautey a rapidement trouvé ses marques, enchaînant les bonnes prestations durant le mois de juillet, on ne peut pas en dire autant à l’opposé du terrain. Au poste de latéral gauche déjà, Bruneel Tutuana – le droitier – a rendu des services en début de préparation. Puis, Sebastian Ring a confirmé qu’il était un joueur d’une neutralité absolue, aussi bien défensivement qu’offensivement. Quant à Kassoum Ouattara, il a attendu le tout dernier match amical – samedi dernier contre Metz – pour disputer ces premières minutes de l’été.
Un cran plus haut sur le terrain, ce sont principalement Abdoul Tapsoba et Josué Chibozo qui ont été mis à contribution. Prêté par le Standard, le Burkinabé a affiché beaucoup d’enthousiasme mais également pas mal de maladresse, à l’image d’un but quasiment tout fait mais manqué contre Versailles. Quant à Josué Chibozo, emprunté physiquement, il n’a clairement pas dissipé les doutes issus de sa première saison en Picardie. Ainsi, le jeu de l’Amiens SC penche naturellement et quasiment exclusivement à droite, avec une justesse technique et une intelligence de jeu bien supérieures.
Une défense toujours aussi peu rassurante
Chantier prioritaire d’Omar Daf, qui ne s’est pas privé pour rappeler le nombre de buts encaissés la saison dernière (ndlr : 51), le secteur défensif reste à ce jour un vrai point d’interrogation. Au-delà même de l’aspect comptable, avec sept buts encaissés en quatre matches, l’arrière-garde samarienne reste toujours aussi peu rassurante lorsqu’elle se retrouve assiégée. A cela s’ajoute un déficit toujours aussi criant à la relance, avec une incapacité à ressortir le ballon proprement pour ainsi servir de rampe de lancement à l’ensemble du collectif. Et si Asoze Urghoghide a connu un baptême du feu plutôt tranquille contre Metz, qui n’avait pas aligné ses principales forces vives, il faudra encore attendre pour le juger sous pression.
Dès lors, Mamadou Fofana semble être le point central de la reconstruction défensive, Nicholas Opoku – loin d’être impérial contre Lens et Versailles – étant poussé vers la sortie, ou tout du moins sur le banc dans un second temps. Pour autant, le Malien est encore loin d’être revenu à son meilleur niveau – celui qui était le sien à son arrivée en août 2021. A l’image de sa sortie pas toujours sereine contre Versailles, il incarne un secteur en manque de confiance. Pour pallier ça, les dirigeants de l’Amiens SC n’ont pas écarté l’hypothèse de recruter un défenseur à la fois relanceur et au leadership affirmé. De quoi rebattre les cartes de manière définitive dans l’axe de la défense. La question du latéral gauche, évoquée précédemment, est également à l’origine de profonds désaccords en interne. En attendant, c’est dans ce contexte qu’il faudra débuter la saison.
Une attaque encore en construction
Mais où sont les attaquants ? Contre Metz, l’Amiens SC a entamé la rencontre avec Antoine Leautey comme « seul joueur offensif expérimenté » pour reprendre les propos tenus par Omar Daf. La faute à des pépins musculaires qui ont freiné l’intégration de Louis Mafouta, qui compose avec une pubalgie depuis de nombreux mois. Ainsi, l’international centrafricain aborde la nouvelle saison avec seulement 19 minutes dans les jambes. Derrière lui ? C’est le néant ou presque. Double buteur contre Reims, Amadou Ciss n’est pas vu comme une option à moyen terme. A un an de la fin de son contrat, après un prêt à l’AEL Limassol, il est au mieux vu comme une rotation secondaire. Ainsi, c’est le jeune Mathis Touho qui a principalement évolué sur le front durant la préparation estivale, inscrivant au passage un beau but contre Versailles.
Généreux et vif, l’attaquant de poche de 18 ans n’a tout de fois pas l’étoffe d’un titulaire potentiel en Ligue 2. Après les ventes d’Aliou Badji et Tolu Arokodare, le départ en fin de contrat de Papiss Cissé et la fin du prêt de Janis Antiste, Amiens ne peut pas faire l’impasse sur un recrutement supplémentaire à ce poste. Reste aussi la question de l’ailier gauche. Alors qu’Hassane Bandé – qui n’a joué que 27 minutes contre Lens – est poussé vers la sortie, Josué Chibozo et Abdoul Tapsoba n’affichent pas vraiment les garanties nécessaires pour une équipe qui se veut ambitieuse cette saison. Quant à Gaël Kakuta, il a brillé contre Lens, s’est montré assez discret contre Versailles avant d’être plus à son avantage contre Reims. A lui de prouver qu’il peut de nouveau être influent sur la longueur.
Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport