Douzième à la trêve, avec un bilan de six victoires pour sept matches nuls et six défaites, l’Amiens SC a progressivement perdu le fil au cours de la phase aller. La faute à une attaque trop peu prolifique, sans que l’équipe soit pour autant en sous-performance. Explications.
Une nouvelle saison morose pour l’Amiens SC ?
Comme chaque année à mi-parcours, l’institut de référence Opta a sorti son classement basé sur le modèle des Expected Goals (ndlr : le nombre de buts attendus). Cette étude a pour objectif de distinguer les équipes en sous et sur-performance. Et à ce petit jeu, l’Amiens SC semble finalement à sa place. En effet, la formation d’Omar Daf a pris 25 points sur le terrain alors qu’elle aurait dû en prendre 24,2 selon le modèle appliqué par Opta.
Ainsi, Amiens fait partie des rares clubs – avec Bastia – à avoir une si faible différence entre le nombre de points pris et le nombre de points attendus. A l’inverse, Bordeaux affiche un différentiel négatif de 12,2 points – qui dénote d’une sous-performance, alors que Pau semble plus que jamais être en surrégime (31 points contre 19 xPTS). Car si Amiens aurait sans doute dû marquer un peu plus de buts (1,35xG selon FootyStats), sa défense aurait également dû céder un peu plus (1,30xG selon FootyStats).
Dès lors, si le classement se retrouve chamboulé pour certaines équipes (+11 pour Bordeaux, +10 pour QRM – 12 pour Pau), l’Amiens SC se retrouve 13e en se basant sur le modèle des Expected Goals. Ainsi, le club de Bernard Joannin semble bien configuré pour terminer dans le ventre mou du classement. Et sachant que plusieurs actuellement dans la zone rouge (QRM et Annecy) ou à proximité de celle-ci (Bordeaux) semblent destinées à remonter au classement, Amiens n’a visiblement pas énormément de marge de manoeuvre.
Romain PECHON
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport