Deux ans après des débuts professionnels en fanfare, Owen Gene a connu un passage plus compliqué avant de pointer à nouveau le bout de son nez ces dernières semaines, au point d’être élu joueur du mois de l’Amiens SC par les lecteurs du 11 Amiénois. De nouveau installé dans le onze de départ, le milieu de terrain veut définitivement s’imposer. Décryptage.
Owen Gene, le parcours du combattant
Le mois de novembre est décidément particulier pour Owen Gene ! Après avoir éclos en tant que piston droit en 2021 à cette période de l’année (ndlr ; un premier match en Ligue 2 le 20 novembre), le tout en poussant vers la sortie l’expérimenté Mickaël Alphonse, le natif de Nanterre est en train de revenir au premier plan suite à sa bonne entrée à Dunkerque… le 4 novembre dernier. Alors que l’Amiens SC était en train de prendre l’eau face à une séduisante équipe de Dunkerque, Owen Gene avait su apporter de la stabilité et de la sérénité en tant que pointe basse du milieu à trois d’Omar Daf.
Depuis, l’intéressé n’est plus sorti de l’équipe en enchaînant les titularisations contre Grenoble, Hombourg-Haut, Concarneau et Saint-Etienne. « Quand tu as une opportunité, il faut savoir la saisir, affirme Owen Gene. Je me sens bien, ça tourne bien, j’ai plutôt fait de bons matches. Je gratte les minutes, je prends tout ce qu’il y a à prendre. » Après avoir pris son mal en patience depuis deux ans. Très prometteur, le milieu de terrain de 20 ans n’a jusqu’ici jamais réussi à s’imposer dans la durée, payant notamment la forte concurrence au milieu de terrain et se contentant de miettes la saison dernière.
Une affirmation très attendue
Cette saison, Owen Gene semblait promis à un sort similaire après les recrutements de Kylian Kaïboue et de Frank Boya, sans oublier le départ avorté de Doums Fofana. Présent dans le groupe sur les premiers matches, il était cantonné à un rôle mineur en fin de partie (ndlr : 65 minutes sur les onze premiers matches). Sauf que le numéro 25 de l’Amiens SC a su saisir sa chance le moment venu. « J’avais été clair avec eux (ndlr : les milieux de terrain) en début de saison, il n’y avait pas de statut. Owen est un garçon qui a travaillé, qui a su être patient, constate Omar Daf. Aujourd’hui, il nous amène une touche technique supplémentaire au milieu de terrain, on a une certaine maîtrise. Je suis très content de ses performances. »
Reste désormais à confirmer cela dans la durée, chose qu’Owen Gene n’avait pas forcément su faire il y a deux ans, alors qu’il commençait à attirer les regards de nombreux recruteurs – dont ceux de Strasbourg. Pour y parvenir, le jeune milieu de terrain va devoir s’affirmer encore davantage pour mettre en exergue ses qualités intrinsèques. « Je suis d’accord avec ça, il faut que j’affiche plus de personnalité, de grinta, de combativité, affirme le principal intéressé. J’essaie de monter ce curseur. J’ai plus de maturité, davantage confiance en moi. J’ai envie d’être un titulaire indiscutable avec mon club formateur.«
En fin de contrat en juin prochain, Owen Gene a tout à gagner à maintenir son niveau actuel de performance. Aussi bien à court terme pour enfin s’imposer, qu’à plus moyen terme pour convaincre l’Amiens SC de miser sur lui pour l’avenir.
Romain PECHON
Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport
Messieurs johannin et Williams faut le garder
Tout à fait.
Joueur intelligent