Quelques jours après la République démocratique du Congo (RDC) de Gaël Kakuta, c’est au tour du Mali de Mamadou Fofana de valider son billet pour les quarts de finale de la coupe d’Afrique des nations (CAN). Au terme d’un match indécis, les Aigles ont eu raison du Burkina Faso.
L’Amiens SC demeure privé de Fofana !
Lancé par un invraisemblable but contre son camp d’Edmond Tapsoba (1-0, 3′), le duel entre le Mali et le Burkina Faso semblait scellé lorsque Lassine Sinayoko doutait la mise dès le retour des vestiaires (2-0, 47′). Sauf que l’inusable Bertrand Traoré relançait les Etalons du Burkina Faso en transformant un penalty (2-1, 57′). Tremblant jusqu’au bout, avec notamment un but adverse refusé pour hors-jeu, le Mali parvenait à tenir son précieux avantage jusqu’au bout et ainsi rejoindre la Côte d’Ivoire, le pays hôte, en quarts de finale.
Titulaire avec le Burkina Faso, Abdoul Tapsoba fut remplacé dès la mi-temps. De son côté, Mamadou Fofana a eu le droit à ses toutes premières minutes de la compétition en entrant dans le temps additionnel pour tenir le score. L’Amiens SC patientera donc avant de retrouver son défenseur central.
Crédits photo : FADEL SENNA/AFP via Getty Images
Il doit être fatigué, rentré à la 90 minutes