Après une victoire au terme d’un match plaisant contre l’Afrique du Sud (2-0), le Mali a dû se contenter d’un nul contre la Tunisie (1-1), samedi soir. Toujours sans Mamadou Fofana, inutilisé depuis le début de la compétition.
Le Mali en bonne position
Sérieux outsider, le Mali a fait un grand pas vers la qualification en résistant à la Tunisie à l’occasion de son deuxième match de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des nations 2023. Le tout grâce à un but de l’Auxerrois Lassine Sinayoko, auteur de l’ouverture du score après seulement dix minutes de jeu. La Tunisie égalisait dès la 20e par l’intermédiaire d’Hamza Rafia (Lecce) sur un service d’Ali Abdi, le latéral du SM Caen. Déjà remplaçant lors du premier match, Mamadou Fofana est à nouveau resté sur le banc, le tandem Sikou Niakaté-Kiki Kouyaté lui étant préféré.
Leader du groupe avec quatre points, le Mali jouera son tout dernier match contre la Namibie, mercredi. Pour rappel, en cas de qualification pour la suite de la compétition, les huitièmes de finale se dérouleront du 27 au 30 janvier. Les quarts de finale sont eux prévus pour le 2 et le 3 février, tandis que les demi-finales auront lieu le 7 février. Enfin, la petite finale, programmée pour le 10 février, précédera la finale, le 11 février.
Crédits photo : FADEL SENNA/AFP via Getty Images