Un peu plus d’une semaine après le départ de Kassoum Ouattara pour Monaco, l’Amiens SC ne s’est toujours pas activé pour lui trouver un remplaçant. Si Omar Daf semble prêt à composer avec la situation actuelle, l’intéressé n’en perd pas moins l’occasion de rappeler qu’on lui avait promis un recrue en cas de départ.
Une situation similaire à la semaine dernière
L’Amiens SC tient sans doute son feuilleton automnal et peut-être même hivernal. Ô combien instable depuis 2019 et la courte pige réussie d’Erik Pieters, le poste de latéral gauche est de nouveau au cœur de toutes les préoccupations depuis le départ soudain de Kassoum Ouattara. Transféré à Monaco, l’international U20 n’a toujours pas été remplacé.
Questionné sur l’évolution de ce dossier sensible, Omar Daf est resté assez vague : « Quand on m’a informé de son départ, il était question de le remplacer. On va voir sur les semaines à venir si un latéral va arriver. A partir du moment où on avait deux joueurs à gauche et que Kassoum (Ouattara) est parti, je veux quelqu’un. Une cellule de recrutement travaille à ce niveau-là et je les laisse travailler pour renforcer ce poste. »
Sebastian Ring aura sa chance
En attendant un potentiel recrutement, qui se fait désespérément attendre, Kylian Kaïboue poursuit donc son intérim à un poste qu’il ne découvre pas, comme a tenu à le rappeler Omar Daf. « Il a déjà joué latéral gauche par le passé, à Sète (ndlr : en National). C’est un joueur qui a aussi joué défenseur central la saison dernière. Il a cette polyvalence, cette grinta, qui permet aujourd’hui d’évoluer à ce poste. Depuis qu’il joue là, on ne perd pas (ndlr : 1 victoire et 2 nuls), on prend des points. » Reste que l’ancien Bastiais ne pourra pas tenir le poste à lui tout seul tout au long de la saison.
Pour preuve, il sera déjà suspendu pour le 7e tour de coupe de France contre Hombourg-Haut (R1), le 18 novembre prochain. De quoi donner une chance à Sebastian Ring de potentiellement revenir dans le jeu ? « A un moment donné, il aura l’opportunité de jouer et ce sera à lui de montrer tout ce dont il est capable, répond le coach de l’ASC. Il a un bon état d’esprit, il travaille bien. Contre Angers, il était dans le groupe et il est entré en deuxième mi-temps. Personne n’est mis de côté. Tous les garçons sont importants à mes yeux et je ferai toujours les meilleurs choix. »
Tâchons que les dirigeants de l’Amiens SC en feront de même, en ne prenant pas le risque de miser sur un statuquo à ce poste qui fait défaut depuis trop longtemps. Aussi professionnel soit-il, Sebastian Ring a déjà prouvé à de multiples reprises qu’il n’était pas un plan A (ni B ?) crédible. Quant à Kylian Kaïboue, son impact au milieu risque de faire cruellement défaut, encore plus avec la blessure de Doums Fofana, rare autre joueur de l’entrejeu à pouvoir apporter entre les lignes.
Romain PECHON