Tout au long de la saison, Mathieu Dubrulle nous livre son opinion sur les performances de l’Amiens SC dans la chronique intitulée le Débrief. Cette semaine, notre confrère de France Bleu Picardie revient sur la défaite contre le Paris FC (3-0), un vrai coup d’arrêt dans la bonne saison picarde.
Amiens SC – Paris FC, la punition
Après avoir parfaitement maximisé son début de saison, en arrachant notamment la victoire à la dernière seconde contre QRM, en faisant la différence sur l’unique tir cadré contre Auxerre ou bien encore en gagnant un match mal embarqué contre Guingamp, l’Amiens SC a pris une vraie claque contre le Paris FC (3-0).
« C’est la copie opposée du début de saison, c’est une leçon d’efficacité. Si Amiens avait pu écœurer ses adversaires jusqu’alors grâce à un vrai pragmatisme, il l’a vécu à ses dépens. Amiens a été puni par son manque d’efficacité offensive en première mi-temps et par son manque de solidité défensive sur l’ensemble du match, juge Mathieu Dubrulle. A l’entame du match, je n’aurais jamais cru qu’Amiens perdrait 3-0. J’ai bien aimé le début de rencontre. Amiens était conquérant, avec un pressing agressif dans le camp adverse. Paris paraissait asphyxié, ne sortant pas les ballons convenablement.
Il y avait déjà eu un avertissement sans frais à la 4e minute, où personne n’empêche Gory de s’enfoncer jusqu’à l’intervention d’Opoku qui amène le Paris FC à réclamer une main dans la surface. Dix minutes plus tard, Amiens a pris le brouillon sur une autre contre-attaque. Le bloc a fini par se disloquer complètement au fil des minutes et Amiens n’a jamais su trouver le bon équilibre entre ses bonnes intentions offensives et la sécurité défensive nécessaire pour ne pas laisser autant de boulevards aux Parisiens.
C’est toute la bizarrerie de ce début de saison. Les résultats étaient un peu flatteurs, notamment le 4-1 contre Guingamp, et là le 3-0 peut apparaître assez invraisemblable, parce qu’on a vraiment eu le sentiment en première période – même à 1-0 – qu’Amiens pouvait gagner ce match. Le Paris FC semblait quand même prenable. »
Le retour des vieux démons ?
Plus qu’une défaite, l’Amiens SC a montré de vraies lacunes collectives contre le Paris FC (3-0), notamment au niveau de son animation défensive en subissant des vagues qui ne sont pas sans rappeler certains mauvais match de l’an passé.
« Est-ce que c’est dû au contrecoup de la trêve internationale, avec beaucoup d’internationaux africains qui ont voyagé ? On l’a notamment vu avec (Nicholas) Opoku remplacé dès la mi-temps et d’autres auraient pu l’être. Est-ce dû à un manque de fraîcheur ? Est-ce qu’Amiens est retombé dans ses travers ? Cette équipe n’était-elle pas en surrégime, tout en sachant forcer la réussite sur certains matches comme face à Guingamp ?
On s’est fait ouvrir contre Bordeaux sur la montée de Barbet, on se fait ouvrir contre Guingamp avec la montée de Sagna. Finalement est-ce une surprise ? Il y avait des signes avant-coureurs à ce qui s’est passé contre le Paris FC. Il y avait des signes avant-coureurs à ce qui s’est passé contre le Paris FC, clame Mathieu Dubrulle. Il y avait beaucoup trop d’espaces entre les lignes. Quand Doucet ou Gory accéléraient, personne n’était capable de venir les arrêter. Amiens a affiché ses limites, mais on savait que ça ne marcherait pas à tous les coups. A partir du moment où il y a moins de réussite et moins cet esprit de corps, tu te fais punir. Il y a aussi eu un vrai manque de maîtrise collective et tactique, ils en ont oublié de défendre collectivement, les uns avec les autres et pour les autres. »
A qui la faute ?
Excès de confiance ? Individualités défaillantes ? Projet de jeu inadéquat ? Les explications ne manquent pas pour justifier cette lourde défaite de l’Amiens SC contre le Paris FC.
« On peut même parler de changement tactique qui n’a pas payé. L’entrée de (Andy) Carroll n’a eu aucune influence, j’ai même senti une désorganisation tactique, les joueurs avaient l’air un peu paumés. J’ai été fortement déçu par la deuxième mi-temps. L’équipe a abdiqué, a plongé mentalement et peut-être bien physiquement, constate Mathieu Dubrulle. En deuxième mi-temps, on n’y a jamais cru. On peut pointer du doigt certaines individualités, notamment (Gaël) Kakuta qui est censé tirer l’équipe vers le haut dans un match comme ça, mais ça a finalement été un naufrage collectif. »
Pour avoir l’avis des polémistes de Mathieu Dubrulle sur le sujet, rendez-vous ce soir (18 heures) sur France Bleu Picardie.
Propos recueillis par Romain PECHON
Il faut être réaliste, Gelin n est pas un milieu défensif, il manque de physique, il est incapable de stopper les adversaires, je suis abonné depuis plus de 30 ans et il faut être aveugle pour ne pas le voir. GELIN 1 Match sur 3,évidemment il n est pas le seul KAKUTA est également dans la même mesure.
Tout a fait d’accord, Gelin c’est un metronone au milieu de terrain mais un metronone de tempo plutôt lent…il n’a pas la caisse pour hausser le niveau sur un match comme celui la…et ce n’est pas une critique..son style n’est pas d’être un premier défenseur…il est plutôt à l’aise techniquement quand il faut trouver un intervalle et créer un décalage…Amiens a un banc plutôt bien garnit pour pallier à tout adversaire…mais il faut que tout le monde soit prêt!
Allez Amiens
Il est quoi Gélin alors? il n’est pas « défensif » alors que sa formation est défenseur central, avec toute la palette des interventions défensives? il est cramé à 26 ans? il a pas assez de références au haut niveau avec 70 matches de L1, 13 d’Europa League et tout le match de Trophée des champions contre le PSG en 2019? Il a le droit de pas être bon tout le temps, mais vos remarques n’ont pas beaucoup de sens quand on voit combien de fois des coaches l’ont mis titulaire bien + haut qu’en L2. Il a un style « 1 touche de balle » et beaucoup de facilité technique, c’est dommage ne ne retenir qu’une toute relative lenteur, c’est un joueur d’anticipation + que de duels, moi je suis fan et je vous laisse à l’admiration de laborieux sauteurs ou tacleurs…chacun son foot!
A titre personnel, j’ai toujours le regret de ne pas avoir vu Gélin au cœur de la défense à trois l’an dernier, avec des stoppeurs comme Mendy et Fofana autour de lui. Surtout, on aurait eu une première relance digne de ce nom (enfin). Quant à son rôle au milieu, pointe basse d’un milieu à trois pourquoi pas. Beaucoup plus de mal quand il est dans un milieu à deux avec beaucoup de terrain à couvrir, la nécessité de sortir haut… Par contre, bien utilisé, je suis persuadé que c’est top 3/5 de l’effectif.
Oui même Top 3 avec Leautey et Kakuta! Moi aussi j’aimerais assez le voir en DC pour la qualité de relance et le sang froid, on le verra peut être quand Fofana et Opoku iront en CAN