Face au leader du championnat, l’Amiens SC va devoir gommer ses lacunes et retrouver du poids offensif, samedi soir. Découvrez les clés de cet affrontement comptant pour la 12e journée de Ligue 2.
Déclic ou nouvelle claque pour l’Amiens SC
Privé de victoires depuis presque deux mois (3 nuls et 3 défaites), l’Amiens SC fait plus que jamais du surplace. La faute à une attaque en berne avec les deux seuls buts d’Andy Carroll et une défense qui se met trop régulièrement à la faute avec neuf buts encaissés – dont cinq penalties. « Je ne sais pas si c’est une histoire de cycle. En tout cas, si ça en est un, il faut le casser, clame Maxime Do Couto. Cela peut être des erreurs d’inattention, des erreurs d’arbitrage. C’est à nous de nous reprendre. » Et plus que d’arrêter de se mettre à la faute, l’Amiens SC va également devoir se (re?)mettre à jouer. En ce sens, les retours de Gaël Kakuta – entré en jeu à Annecy – et d’Antoine Leautey, qui relève de suspension, sont autant d’atouts pour briser la mauvaise série.
Laval pour rebondir
Moins de cinq mois après avoir décroché son maintien à la dernière seconde de l’ultime match, c’est dans la peau du surprenant leader de Ligue 2 que Laval effectue son retour à la Licorne. Et si les Tango restent sur une défaite à domicile contre Saint-Etienne (0-1), ce match fait suite à une série de six victoires consécutives et de huit matches sans le moindre revers. Le tout grâce à une solidité défensive éprouvée (6 buts encaissés – meilleure défense) et une capacité à punir l’adversaire sur phase arrêtées. « On fait un début de saison très satisfaisant. Les voyants sont actuellement au vert, mais on sait très bien que tout est fragile dans le football, rappelle Francis De Percin, désormais adjoint à Laval. On n’est peut-être pas la meilleure équipe de Ligue 2, on n’a peut-être pas les meilleurs joueurs, mais il y a vraiment une osmose dans ce groupe. Cet état d’esprit permet de gommer certaines lacunes dans le jeu. »
Historique : avantage Laval
Depuis la saison 1993/1994 et l’instauration de la poule unique, Laval affiche un bilan légèrement favorable avec 12 victoires pour 6 matches nuls et 10 défaites. Néanmoins, la tendance forte est à la victoire de l’équipe recevant (8 sur 10 pour Amiens / 9 sur 12 pour Laval). Cependant, la saison dernière avait proposé l’exact opposé avec un succès picard en Mayenne (0-3), grâce à des buts de Gaël Kakuta, Papiss Cissé et Jessy Benet. Au match retour, ce sont les Tango qui étaient repartis avec la victoire – Antonin Bobichon et Elhadji Pape Diaw répondant à Papiss Cissé.
Le duel à suivre : Tchokounté-Mafouta, les buteurs
Tout proche de rejoindre l’Amiens SC durant l’été, Malik Tchokounté a finalement atterri à Laval, où il performe avec cinq buts inscrits en onze matches. A l’exception de la défaite à Troyes en début de saison, l’ancien Dunkerquois est même un porte-bonheur pour son équipe, ces quatre autres buts ayant été synonymes de succès pour son équipe. Louis Mafouta peut en dire quasiment autant avec ses trois buts inscrits, dont un doublé contre Guingamp (victoire 4-1) et une réalisation face à Bastia (victoire 2-1). Buteurs à la maturité tardive mais désormais valeurs sûres du championnat de France de Ligue 2, Louis Mafouta et Malik Tchokounté auront assurément un impact sur l’issue duel Amiens/Laval.
Romain PECHON
Crédits photo : Icon Sport
AMIENS SC – LAVAL
12e journée de Ligue 2
Samedi 28 octobre, 19 heures
Stade de la Licorne, Amiens