Maintenu dans le match par un solide Régis Gurtner, l’Amiens SC n’a ensuite pas eu le pouvoir offensif suffisant pour concrétiser son temps fort et ainsi l’emporter contre Laval (0-0), samedi soir. Découvrez nos notes des Amiénois après cette rencontre comptant pour la 12e journée de Ligue 2.
L’homme du match :
Sans Régis Gurtner (7), auteur de cinq arrêts au total, le match aurait sans doute été plié dès la mi-temps. Vigilant et solide sur sa ligne, le capitaine amiénois a mis en échec Malik Tchokounté (45′) et Rémy Labeau Lascary (29′, 38′) alors que son équipe subissait la maîtrise collective des Tango. De quoi réaliser son quatrième clean-sheet de la saison.
Ils ont soufflé le chaud et le froid
Au cœur d’une première période assez médiocre, où il est apparu emprunté, Gaël Kakuta (5) bien eu cet éclair débouchant sur la meilleure occasion de son équipe (36′). Au fil des minutes et des espaces se créant au cœur du bloc mayennais, il a commencé à trouver la liberté de mouvement pour se mettre en évidence (70′, 72′). Si le danger ne pouvait finalement venir que de lui, cela reste trop peu pour un joueur de son calibre. Tout autant sur courant alternatif que son équipe.
Confirmé dans le couloir gauche de la défense en l’absence de Kassoum Ouattara, en instance de départ, Kylian Kaïboue (5) est un peu passé par tous les états. Seul joueur à avoir touché plus de 100 ballons (103), il fut omniprésent sans pour autant être toujours juste techniquement. Entre ses passes ratées (29 pertes de balles) ou encore certains contrôles étonnament trop longs, l’ancien Bastiais a mis du temps à entrer dans son match. C’est également dans sa zone que Rémy Labeau Lascary a su trouver les espaces en première période, de quoi l’amener à recevoir un jaune logique pour une faute par derrière. Et s’il apporte une certaine solidité défensive, son apport de l’autre côté du terrain reste beaucoup trop neutre. Encore plus avec Louis Mafouta devant lui.
Les déceptions :
Titulaire surprise, Doums Fofana (3) n’a pas vraiment marqué des points. S’il a bien failli marquer sur l’unique occasion amiénoise du premier acte, l’ancien Havrais s’est surtout signalé par sa nonchalance, des contrôles trop longs et une intensité beaucoup trop faible sans ballon. Averti, il a cédé sa place dès le retour des vestiaires à Frank Boya (5). Dans un style diamétralement opposé, le Camerounais a eu le mérite de soulager les siens dans le domaine aérien en plus d’apporter une dimension physique bienvenue à l’entrejeu picard.
Les matches se suivent et commencent à se ressembler pour Louis Mafouta (3). Excentré sur le côté gauche avec le retour de Gaël Kakuta, l’international centrafricain a livré une partie assez quelconque. Très peu touché par ses partenaires, il vendange en plus une belle occasion sur un bon ballon en profondeur où il tergiverse trop avant de tenter le crochet devant Mamadou Samassa (72′). Son repositionnement dans l’axe après la sortie d’Andy Carroll fut sans le moindre impact.
Sans dire qu’il s’est caché, Jérémy Gélin (4) a livré un nombre de duels inhabituellement bas pour un milieu défensif (2). Si cela peut s’expliquer par son positionnement à la construction en première mi-temps, glissant au milieu d’Opoku et Fofana pour donner un peu plus de consistance à la première relance, l’ancien Rennais est encore apparu en difficulté quand il a fallu défendre. Trop facilement mis hors de position par ses adversaires, battu sur les seconds ballons, le numéro 24 de l’ASC est quasiment disparu de la circulation lorsqu’il est monté d’un cran suite à l’entrée de Franck Boya.
Les notes :
Gurtner (7) – Corchia (6), Opoku (5), Fofana (5), Kaïboue (5) – Doums (3) puis Boya (5), Gélin (4) – Leautey (5), Kakuta (5), Mafouta (3) – Carroll (5)
Romain PECHON
Crédits photo : Loic Baratoux/FEP/Icon Sport
Tu analyses bien les choses tu as tout à fait raison
Pour une fois, je ne partage pas du tout votre notation. Rien à dire évidemment concernant Gurtner, mais pour le reste…
Comment mettre 6 aux défenseurs alors que si Gurtner a fait autant d’arrêts c’est que la défense a concédé un maximum d’occasions ? Que dire de Kaïboue? Une note de 5? Il a été catastrophique, fébrile au point de rater des contrôles et des passes basiques. C’est l’ombre du joueur du début de saison. Quant à Gélin, lui , c’est clair, ce n’est plus possible ! Deux ans qu’il est transparent, pas de buts pas de passes décisives…il erre comme une âme en peine au milieu du jeu et il est titulaire inamovible, comprenne qui pourra…
Concernant Caroll, je l’ai trouvé excellent, lui aurait mérité un 6. Combatif, juste techniquement, il aurait dû marquer et faire marquer sans des coéquipiers aussi pathétiques. Et comment Daf peut le sortir à 10 mn de la fin et laisser Mafouta qui lui mérite un 1 bien payé ? Caroll aurait été certainement décisif sur nos derniers coups de pied arrêtés. Vous devriez noter l’entraîneur aussi. Omar Daf… comment dire… zéro cohésion, zéro fond de jeu, zéro remise en question…on attend qu’on soit au fond du trou pour réparer l’erreur de casting ?