Vainqueur de Guingamp (4-1) à l’occasion de la 5e journée de Ligue 2, l’Amiens SC a poursuivi son excellent début de saison, avec quatre victoires et une unique défaite. Satisfait de cette belle entame, Jérémy Gélin veut garder la tête froide sans pour autant se fixer de limites. Entretien.
Jérémy Gélin, on peut parler de victoire bluffante de l’Amiens SC…
Oui et elle fait surtout du bien pour pouvoir partir en trêve un peu plus tranquille. Le travail a bien été fait. Je suis satisfait des gars qui sont entrés aussi. Le début de match a été compliqué avec beaucoup de longs ballons, de seconds ballons. C’était un match fermé et je pense que les gars qui sont entrés ont su faire la différence. C’est une belle victoire d’équipe, bien construite, qui vient récompenser tout le travail effectué sur les quatre derniers matches. C’est bien d’avoir pris douze points avant la première trêve, on avance. Le chemin est encore long et il va encore falloir être performant sur la durée. En attendant, je suis content que tout le monde tire dans le même sens. Le mercato est aussi fini, le coach va pouvoir travailler sereinement et pleinement focaliser sur le sportif.
Le mercato terminé, cette équipe vous plaît-elle ?
Je ne suis personne pour dire si ça me plait ou pas. En tout cas, les gars qui sont là sont à 100%, on voit que ça joue, que physiquement c’est là, il n’y a pas de tricheurs. C’est peut-être un peu moins beau parfois mais on arrive à ne pas prendre de but dans nos périodes compliquées. On arrive aussi à enfoncer le clou quand c’est compliqué par nos adversaires. C’est là on arrive à être vraiment bon.
Avez-vous eu peur à un moment donné dans ce match ?
Je n’ai pas forcément eu peur car on égalise rapidement après avoir pris le premier but. L’équipe était bien en place. Ensuite, on a su aussi faire le dos rond, sachant qu’on ne peut pas tout contrôler. Je sais les forces de l’équipe, le potentiel de chacun, on sait aussi être pragmatique. C’est totalement différent de la saison dernière.
Ce résultat n’est-il pas un peu cher payé ?
C’est cher payé pour Guingamp, mais on ne va pas s’en plaindre. Cela fait du bien à nos attaquants, à Antoine (Leautey) qui a marqué après des matches plus compliqués pour lui. Il marque, il fait une passe décisive, c’est bien. Tout le monde a pris de la confiance avec cette victoire. On va désormais pouvoir recharger les batteries pendant la trêve, parce qu’on dépense pas mal d’énergie quand même.
Le tout en étant co-leader…
Commencez pas avec ça ! L’an dernier, on avait aussi la pancarte et on sait ce que ça a donné. Il faut faire attention à nous, mais il faut être très centré sur nous-mêmes, sur ce qu’on sait bien faire et ce sur quoi on doit s’améliorer. On va avancer tranquillement. On a 38 batailles, on en a gagné quelques-unes sur ce début de saison. On a déjà douze points, c’est déjà bien.
La saison dernière vous a servi de leçon…
Oui, maintenant c’est un tout autre contexte aussi. Il y a des choses différentes, il faut tirer un trait sur l’an dernier. Je pense qu’on a une équipe plus mature, on a plus d’expérience et on se connaît aussi mieux, ce qui aide énormément. Derrière, il faudra simplement être bon le plus longtemps possible. Je pense qu’on a prouvé jusqu’ici qu’on avait ce qu’il fallait pour garder la tête froide.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport