En déficit de points depuis plusieurs mois, l’Amiens SC ne pouvait sans doute pas rêver meilleure reprise que sur le terrain du VAFC, une équipe en totale perdition, samedi pour le compte de la 20e journée de Ligue 2. Présentation.
L’échec Jorge Maciel
Racheté par le groupe Sport Republic, également propriétaire de Southampton ou encore de Göztepe, le VAFC a pris un virage à 180° l’été dernier. Nouvelle politique sportive, nouvelle stratégie de recrutement et, par la même occasion, nouveau coach. Jusqu’ici adjoint au LOSC, successivement de Christophe Galtier, Jocelyn Gourvennec et Paulo Fonseca, Jorge Maciel a pris place sur le banc de touche valenciennois. Plombé par un manque de résultats, avec seulement une victoire en 17 matches de championnat (8 nuls, 8 défaites), le technicien portugais a fini par être démis de ses fonctions début décembre.
La faute à une équipe totalement inoffensive, avec un total de 11 buts inscrits sur la phase aller (ndlr : 16 pour Amiens, 18e attaque du championnat) et qui n’a jamais donné le sentiment de progresser tout au long de la première partie de saison. Pourtant, un certain frémissement avait eu lieu courant septembre, avec notamment un match nul à la Licorne (0-0), puis en octobre avec cinq buts en deux matches contre Grenoble (3-3) et Caen (2-2). Mais incapable de faire basculer les rencontres du bon côté, le VAFC a fini par retomber dans ses travers en s’inclinant notamment contre Dunkerque (0-1) et Pau (3-1).
Bombardé à la tête de l’équipe en tant qu’entraîneur intérimaire courant décembre, Ahmed Kantari a finalement été confirmé dans ses fonctions en début d’année, quand bien même l’ancien défenseur ne dispose pas du diplôme pour entraîner à ce niveau. Contraint de payer une amende à chaque match, le club nordiste espère que son ancien joueur ira à nouveau au bout de l’opération maintien, comme il l’avait su le faire en fin de saison dernière.
Le joueur à suivre : Jean Louchet
Natif de Beauvais et passé durant sa formation à l’Amiens SC, c’est finalement à Valenciennes que Jean Louchet voit sa carrière exploser. Après avoir été doublure à Niort, le gardien de 27 ans a rejoint le club nordiste en juillet dernier, où il su endosser le costume du titulaire. Si son club est dans le dur, l’ancien pensionnaire du centre de formation du PSG a souvent tenu la baraque. Ainsi, le seul succès de la saison du VAFC porte à coup sûr son empreinte. Si Aymen Boutoutaou inscrivait le but victorieux, c’est bel et bien son partenaire qui faisait la différence avec pas moins de sept arrêts, dont certains de grande classe, pour mettre en échec les attaquants de Rodez.
Sur la première partie de saison, Jean Louchet est même le gardien de Ligue 2 le plus décisif avec +7 de PSxG+/- (post-shot expected goals minus goals allowed – buts attendus en prenant en compte la qualité du tir, moins les buts encaissés). Concrètement, cela veut dire que le VAFC aurait dû encaisser sept buts supplémentaires avec un gardien « normal ». De quoi mesurer l’ampleur du désastre valenciennois, mais aussi le niveau de performance de son dernier rempart.
Crédits photo : Loic Cousin/Icon Sport
VAFC – AMIENS SC
20e journée de Ligue 2
Samedi 13 janvier, 19 heures
Stade du Hainaut, Valenciennes